Statistiques : les Zougois achètent les voitures les plus chères
RANCER DES CANTONS Une évaluation d'AXA Assurances montre que les voitures les plus chères circulent dans le canton de Zoug. La valeur moyenne des véhicules y est supérieure de plus de 30 % à la moyenne suisse.
C'est ce que montre une statistique. La valeur moyenne des véhicules y est d'environ 63 000 francs, soit environ un tiers de plus que la moyenne suisse d'environ 47 000 francs. La préférence des Zougois pour les voitures chères s'explique sans doute d'une part par leur niveau de fortune élevé et d'autre part par la part importante de véhicules de société.
Le canton de Schwyz arrive en deuxième position avec une valeur moyenne des véhicules de près de 57 000 francs, suivi de près par Appenzell Rhodes-Intérieures. Les cantons des Grisons, de Bâle-Ville, de Zurich, de Nidwald, de Bâle-Campagne, du Valais, d'Argovie et d'Obwald se situent également au-dessus de la moyenne.
Voitures à bas prix en Suisse romande
Les voitures les moins chères se trouvent dans les cantons de Neuchâtel, du Jura et de Fribourg. La valeur moyenne des véhicules y est d'environ 42 000 francs dans les deux cas. Le classement indique les prix moyens des voitures assurées, mais la fourchette est large dans tous les cantons.
Jérôme Pahud, responsable des assurances mobilité chez AXA : "L'éventail des voitures assurées va des modèles à 10 000 francs aux voitures de luxe, qui valent souvent plusieurs millions de francs".
Véhicules plus anciens dans trois cantons
Le canton de Zoug a également une longueur d'avance en ce qui concerne l'âge des véhicules. Les voitures y ont en moyenne 8,9 ans, soit un an de moins que la moyenne générale. Les Fribourgeois semblent également attacher de l'importance aux véhicules neufs, puisque leurs voitures arrivent en deuxième position avec une moyenne de 9,1 ans, suivis par les Tessinois avec 9,2 ans. Les voitures les plus anciennes circulent avec des plaques d'immatriculation schaffhousoises, bernoises et thurgoviennes. Elles ont en moyenne 10,7 ans au compteur. Le dépouillement a été effectué en 2022 et prend en compte toutes les voitures de tourisme assurées chez AXA.