Starship : un voyage record au gaz naturel

UN FUTUR ALTERNATIF Actuellement, le camion futuriste Starship de Shell en Amérique est équipé d'un nouveau moteur CNG de Cummins. Cet automne encore, le Starship 3.0 devrait partir pour son premier voyage de démonstration.

Shell Starship 3.0
Le Shell Starship 3.0 devrait établir de nouveaux records de consommation grâce à son moteur au gaz naturel.

Avec le camion Starship, Shell veut montrer à quel point un camion diesel peut être économe. Une cabine en fibre de carbone conçue pour réduire au maximum la résistance à l'air, avec une étanchéité automatique pour une transition sans faille entre le camion et la semi-remorque, ou encore une installation solaire de 5000 watts sur le toit de la semi-remorque, ne sont que quelques-unes des caractéristiques qui ont permis au Shell Starship 2.0 d'atteindre de faibles valeurs de consommation. Avec une charge utile d'environ 21,5 tonnes, le moteur diesel de 400 ch brillait par une consommation d'environ 23 litres aux 100 kilomètres sur les trajets interurbains.

Pratiquement sans CO2-neutre sur la route

Selda Gunsel, présidente de Shell Global Solutions, a révélé que la nouvelle génération de Shell Starship est équipée d'un moteur à gaz X15N de Cummins et que, grâce au gaz naturel renouvelable de Shell, ses émissions de CO2-sur la route. Pour son prochain voyage de démonstration, le Starship 3.0 sera presque entièrement reconfiguré par rapport au Starship 2.0, le tracteur ayant été presque entièrement démonté à cet effet.

L'habillage par rapport à la remorque est également entièrement revu. La partie supérieure fait désormais office de casquette qui, lorsqu'elle est entièrement déployée, verrouille les deux côtés, garantissant ainsi un aérodynamisme idéal. Et le moteur rouge X15N à gaz naturel, qui pèse moins que ses homologues diesel, fournit jusqu'à 500 ch et répond déjà aux strictes normes d'émissions EPA et CARB pour 2024 et 2027, se cache désormais sous le nez racé en fibre de carbone du Starship 3.0.

shell.com

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