Spirit of Biel/Bienne II : en pleine forme dans la construction automobile
L'esprit de 1990, lorsque la voiture solaire Spirit of Biel/Bienne II de l'école d'ingénieurs de Bienne a remporté le World Solar Challenge en Australie, est à nouveau présent dans l'Autobau Erlebniswelt à Romanshorn.
L'équipe, dirigée par Fredy Sidler, alors directeur de l'Ecole d'Ingénieurs de Bienne, a inauguré avec les fondateurs de la construction automobile, les Lienhard père et fils, le nouvel emplacement de la voiture gagnante dans un conteneur en verre sur mesure, autonome en énergie, situé devant l'entrée.
Le courage des acteurs impliqués
Contexte : c'est par l'intermédiaire d'un ancien camarade de classe que Fredy Lienhard (galerie au centre gauche), fondateur d'Autobau Erlebniswelt, est entré en contact avec les responsables de l'école d'ingénieurs de Bienne. Pour l'entrepreneur de Suisse orientale, il était important de rendre hommage au travail de pionnier de l'école d'ingénieurs ainsi qu'au courage des acteurs impliqués. En remerciement du sponsoring du Bern Racing Team (BRT), il a pu exposer le Spirit of Biel/Bienne II, avant que la voiture solaire ne soit offerte à l'Autobau Erlebniswelt en 2022. Suite à cela, son fils Fredy Alexander Lienhard a remis le véhicule en état avec un professeur et des étudiants de l'école d'ingénieurs.
Victoire lors de la deuxième course
Retour en arrière : Le 11 novembre 1990, l'école d'ingénieurs de Bienne a participé pour la deuxième fois au World Solar Challenge en Australie avec sa voiture solaire. Propulsé par l'électricité produite par ses propres panneaux solaires, le Spirit of Biel/Bienne II a parcouru plus de 3000 kilomètres de Darwin à Adélaïde à une vitesse moyenne de 65 km/h en seulement 46 heures.
Après avoir dû céder la place aux géants industriels GM et Ford lors de la première édition, l'équipe de l'école d'ingénieurs de Bienne a pu remporter la deuxième course en 1990, à la surprise générale. L'équipe favorite de Honda n'est arrivée à destination qu'un jour plus tard.
Exposition à Romanshorn
Après sa restauration par Fredy Alexander Lienhard et l'équipe de l'école d'ingénieurs de Bienne, le véhicule peut aujourd'hui être admiré devant l'Autobau Erlebniswelt à Romanshorn. Même après plus de 30 ans, les panneaux solaires du véhicule sont encore parfaitement fonctionnels. De plus, les panneaux placés sur le toit du container fabriqué sur mesure assurent une alimentation électrique autonome, et des prises USB pour les mobiles destinés aux visiteurs sont également disponibles.