Pneus d'été : il est temps de les changer 🎥

VEUILLEZ NOTER Bien que cela ne soit pas interdit en Suisse, celui qui roule en été avec des pneus d'hiver renonce à beaucoup de sécurité. Il s'agit avant tout de la profondeur du profil et de l'état des vieux pneus. L'expert Reto Blättler, chef de projet Pneus au TCS, explique dans la vidéo ce à quoi il faut absolument faire attention. Là où une voiture avec des pneus d'été roule sur un sol sec [...]

L'expert Reto Blättler, chef de projet Pneus au TCS, explique dans la vidéo à quoi vous devez absolument faire attention.

Pneus d'été
Une règle générale veut que l'on roule avec des pneus d'été de 0 (Pâques) à 0 (octobre).

Là où une voiture équipée de pneus d'été est déjà à l'arrêt sur une chaussée sèche après un freinage de 100 km/h à 0, un véhicule équipé de pneus d'hiver passe encore à plus de 30 km/h. Les pneus d'été se distinguent des pneus d'hiver tant par leur profil que par leur mélange de gomme, afin de garantir une adhérence et une stabilité optimales même par temps chaud en été.

Profondeur minimale du profil : 1,6 millimètre
En Suisse, la profondeur minimale légale du profil est de 1,6 millimètre. Toutefois, les propriétés de conduite liées à la sécurité diminuent déjà plus tôt. Lorsque les pneus d'été sont montés sur la voiture, ils doivent avoir une profondeur de profil d'au moins 3 millimètres.
Conseil : insérez une pièce de 1 franc dans la sculpture du pneu. Si vous ne voyez pas encore le socle de l'Helvetia, c'est que les pneus ont encore suffisamment de profil pour la saison estivale.

Danger dû à une faible pression des pneus
Contrôlez en outre régulièrement la pression des pneus, y compris celle de la roue de secours. En effet, lorsque la pression des pneus est trop faible, la conduite devient de plus en plus dangereuse (la voiture est plus difficile à contrôler lors des manœuvres de freinage et d'évitement) et l'usure augmente. Une pression de pneu réduite sur les quatre roues entraîne en outre un risque d'aquaplaning deux fois plus élevé. Les pneus sous-gonflés augmentent en outre la probabilité d'endommagement et d'éclatement des pneus.

Des professionnels ont testé les pneus actuels
Le TCS a également testé de nombreux pneus d'été en 2019. Alors que les 16 pneus testés pour les petites voitures ont tous été convaincants, le résultat des pneus pour camionnettes, testés pour la première fois, a été décevant. Les résultats détaillés et les évaluations détaillées de tous les modèles de pneus testés sont disponibles sur Internet.

tcs.ch

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