Les vacances d'été : Conseils pour le transport des vélos

CONSEILS Avec un coffre de toit, un porte-vélos et un coffre bien rempli, une voiture est vite surchargée. Les garagistes de l'Union professionnelle suisse de l'automobile conseillent volontiers et avec compétence sur ce qui est important pour partir en vacances en voiture en toute sécurité. La crise de la Corona a notamment entraîné un boom du vélo en Suisse. Désormais, nombreux sont ceux qui souhaitent emporter leur deux-roues avec eux en voiture. Un organisme externe [...]

Vacances d'été
Le porte-vélos d'attelage est une variante de transport judicieuse pour les vélos. Demandez conseil à un expert.

La crise de la Corona a notamment entraîné un boom du vélo en Suisse. Désormais, nombreux sont ceux qui souhaitent emmener leur deux-roues en voiture. Un porte-vélos externe est plus facile à charger, et il y a plus de place dans la voiture pour les personnes et les bagages.

Pour un porte-vélos arrière, il faut un crochet d'attelage ou un hayon homologué par le constructeur automobile, sur lequel le porte-vélos peut être monté.

Les vélos électriques ne sont pas des poids plumes
Le porte-vélos approprié doit correspondre au nombre et au type de vélos, mais il doit aussi disposer d'une charge utile suffisante. Pour le transport sur le toit, la voiture doit être équipée de rails de toit ou d'un système de portage homologué par le constructeur automobile.

Qu'il s'agisse d'un porte-vélos de toit ou d'un porte-vélos arrière : pour la fixation, des dispositifs de serrage sont adaptés aux cadres des vélos sur le porte-vélos. En outre, les roues des vélos sont fixées au porte-vélos à l'aide de sangles de serrage.

Des forces massives sont en jeu lors du freinage
Lors du chargement de la voiture, il convient de garder à l'esprit que la priorité absolue est d'assurer sa propre sécurité et de protéger les autres usagers de la route. Cela signifie qu'une voiture ne doit pas être surchargée et qu'un chargement doit être placé de manière à ne mettre personne en danger.

La prudence est de mise, car lors d'un freinage d'urgence à une vitesse de seulement 50 km/h, les objets peuvent atteindre des forces équivalentes à plusieurs fois leur propre poids.

agvs.ch

(Visité 134 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet