Škoda : conseils d'hiver du professionnel du rallye

UNE ATTENTION PARTICULIÈRE Le conducteur d'usine Škoda Jan Kopecký explique dans une interview comment les automobilistes reconnaissent à temps les conditions routières traîtresses et roulent en toute sécurité même dans des conditions difficiles. Qu'il pleuve ou qu'il neige, conduire pendant les mois d'hiver requiert une attention particulière. La situation devient dangereuse lorsque les températures avoisinent le point de congélation, car l'état de la chaussée peut alors changer rapidement. Le professionnel tchèque du rallye Jan [...]

Que ce soit par temps sec ou humide, avec ou sans neige, même un professionnel comme Jan Kopecký conduit toujours en anticipant.

Que ce soit par temps humide ou par temps de neige, la conduite en hiver requiert une attention particulière. Les températures avoisinant le point de congélation rendent la conduite dangereuse, car l'état de la chaussée peut alors changer rapidement.

Le professionnel tchèque du rallye Jan Kopecký, pilote d'usine Škoda et champion du monde WRC2 en 2018, donne dans une interview de précieux conseils sur la manière dont les automobilistes doivent se comporter.

Anticiper pour éviter le stress
Monsieur Kopecký, en tant que pilote de rallye, vous êtes habitué à rouler dans des conditions de route difficiles telles que l'humidité, la neige et la glace. Dans la circulation routière normale, les automobilistes sont particulièrement confrontés à de telles conditions en automne et en hiver. Comment s'y préparer ?

Jan Kopecký : "Le conseil le plus important devrait être suivi par chaque conducteur à tout moment, et pas seulement en automne et en hiver : Il ne faut pas se laisser distraire au volant et toujours conduire en anticipant, en gardant une distance de sécurité suffisante et en adaptant sa vitesse. Les automobilistes devraient absolument vérifier les prévisions météorologiques avant de partir et prévoir plus de temps si nécessaire. Partir plus tôt permet d'éviter le stress, surtout sur le chemin du bureau. Avant de prendre la route, il convient de débarrasser complètement la voiture de la glace et de la neige. Cela comprend également le toit et le capot. Seule une bonne visibilité permet de bien réagir. En outre, les voitures qui suivent ne doivent pas être mises en danger par des chutes de neige ou de glace. La conduite doit toujours être adaptée aux conditions routières. Chaque automobiliste devrait préparer son véhicule à la conduite pendant la saison froide. Des pneus d'hiver avec une profondeur de profil suffisante d'au moins quatre millimètres sont un must".

Trois secondes d'écart
Comment savoir à temps si la chaussée est glissante ou non ?

Jan Kopecký : "Les zones sombres sur la chaussée sont un signe de route glissante lorsque les températures sont basses, s'il y a des paillettes quelque part, il faut absolument lever le pied. En cas de chute de neige, la chaussée est souvent glissante, le sel rend la neige boueuse et augmente encore le risque de glissade. Il faut également réduire sa vitesse lorsque la neige est épaisse, car la chaussée peut être gelée sous la neige, ce que le conducteur ne remarque pas immédiatement. C'est pourquoi il faut absolument conduire en anticipant et en faisant attention à la distance. Il faut toujours garder trois secondes d'écart avec le véhicule qui précède dans de telles situations".

Conduire comme sur des œufs crus
Quel est le meilleur comportement à adopter lorsque l'on arrive sur une zone de chaussée glissante ?

Jan Kopecký : "Règle numéro un : garder son calme et ne pas se précipiter. En principe, l'automobiliste devrait réduire sa vitesse d'au moins la moitié sur une chaussée enneigée ou verglacée. En effet, la distance de freinage est rapidement multipliée par trois ou quatre dans ces conditions météorologiques. Pour éviter que la voiture ne dérape et devienne incontrôlable, il faut éviter de braquer et de freiner brusquement. Croyez-moi, en privé, soit je ne conduis pas du tout lorsque la chaussée est glissante, soit je conduis comme si j'avais des œufs crus dans le coffre. Sur les véhicules à boîte manuelle, il faut également appuyer sur l'embrayage lorsque le véhicule dérape, les roues n'ont alors plus qu'à transmettre les forces de guidage longitudinal. Si la voiture dérape malgré tout dans un virage, il suffit généralement de réduire un peu l'angle de braquage pour retrouver la bonne direction. De même, les changements de voie sur la neige entre deux voies de circulation fonctionnent mieux si l'on appuie alors sur l'embrayage et que l'on laisse la voiture rouler sur l'autre voie avec un élan légèrement accru".

Gratte-glace et balai
Une conduite adaptée n'est pas le seul moyen d'éviter les problèmes sur les routes hivernales : un équipement adéquat est également nécessaire. Que doivent absolument emporter les automobilistes dans leur véhicule en hiver ?

Jan Kopecký : "Il faut absolument avoir un grattoir à glace et un balai pour balayer la neige dans sa voiture. Chez Škoda, ces deux fonctions Simply Clever sont par exemple de série dans la nouvelle Octavia, dans le bouchon de réservoir ou dans la portière. Parfois, un spray dégivrant peut également s'avérer utile : il facilite considérablement le travail lorsque la couche de glace est particulièrement épaisse ou que l'on n'a pas beaucoup de force. Pour les trajets en montagne, les chaînes à neige sont indispensables, mais il faut s'entraîner à les monter au préalable. Le réservoir d'eau doit également contenir suffisamment d'eau pour les essuie-glaces et d'antigel. Si la batterie de la voiture est ancienne, un contrôle de la batterie ne fait pas de mal non plus avant de partir pour l'hiver".

Jan Kopecký monte dans une Skoda pour le quotidien ou le rallye - il adapte toujours son style de conduite aux circonstances. Véhicule de course

skoda.ch

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