Skoda : L'analyseur de son détecte des problèmes
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE Avec Sound Analyser, les départements After Sales et DigiLab de Škoda Auto testent une nouvelle application Smartphone. Škoda Suisse soutient également le projet pilote depuis le début de cette année. Le Sound Analyser aide à identifier rapidement et précisément les besoins d'entretien à l'aide de l'intelligence artificielle. Le programme enregistre les bruits de fonctionnement de chaque [...].
L'analyseur de sons aide à identifier rapidement et précisément les besoins d'entretien à l'aide de l'intelligence artificielle. Le programme enregistre les bruits de fonctionnement de chaque véhicule et les compare à des modèles sonores enregistrés.
En cas d'incohérence, l'application utilise un algorithme pour déterminer les causes possibles de ces écarts et la manière d'y remédier.
Diagnostic des principales pièces d'usure
L'application Sound Analyser utilise des technologies issues du domaine de l'intelligence artificielle pour évaluer de manière fiable, claire et rapide l'état actuel des pièces d'usure et indiquer les travaux d'entretien nécessaires.
Pour ce faire, le programme intègre différents paramètres spécifiques au véhicule et analyse le profil d'utilisation de chaque véhicule. Ainsi, le Sound Analyser facilite un diagnostic précis pour les techniciens de service qui n'ont besoin que d'un smartphone ou d'une tablette standard pour utiliser l'application.
Condition préalable : des descriptions concrètes
L'utilisation de ce programme techniquement très complexe se fait de manière intuitive : le bruit de fonctionnement du véhicule peut être enregistré à l'aide de l'application via le smartphone. Dans une étape suivante, un algorithme compare l'enregistrement avec des modèles sonores enregistrés et fournit sur cette base une description concrète du résultat obtenu.
Actuellement, l'application reconnaît déjà dix modèles avec une précision de plus de 90 pour cent, dont des composants comme le boîtier de direction, le compresseur de la climatisation ou les embrayages de la boîte de vitesses directe (DSG).
En même temps, l'application est conditionnée pour reconnaître d'autres modèles sonores. Vous pouvez voir des exemples d'application dans la galerie.
Représentation par l'intelligence artificielle
L'analyseur de son utilise des algorithmes de réseaux neuronaux comme base technique. L'application convertit l'enregistrement sonore en un spectrogramme qui représente les signaux sonores sous forme d'images.
Grâce à l'intelligence artificielle, la représentation est ensuite comparée aux valeurs enregistrées afin d'identifier les écarts. Sur cette base, l'application classe les éventuels besoins d'entretien ou de réparation selon des modèles définis.
Support produit par Amag Import AG
L'application pour smartphone fonctionne depuis juin 2019 en mode expérimental dans 14 pays, dont les marchés allemand, russe, autrichien ou français.
Depuis le début de l'année 2020, la Suisse participe également au projet pilote avec 18 concessionnaires et le support produit d'Amag Import AG. Au total, 245 concessionnaires y participent. Ils fournissent les enregistrements sonores pour le processus d'apprentissage du logiciel et contribuent ainsi au développement du programme.
50 à 100 photos sont nécessaires
Eric Dénervaud, Product Supporter chez Škoda Suisse : "Pour que l'application puisse identifier et classer d'autres bruits, il lui faut au moins entre 50 et 100 enregistrements du même bruit. Plus l'appli peut identifier et différencier de bruits, plus elle sera efficace".
Pilier de la stratégie de numérisation actuelle
L'intelligence artificielle est un pilier de la stratégie de numérisation de Škoda Auto. Les technologies basées sur l'intelligence artificielle exécutent des fonctions perceptibles qui, autrement, seraient exclusivement maîtrisées par l'homme.
Les programmes correspondants peuvent ainsi interagir avec l'environnement, percevoir et évaluer des faits ou résoudre certains problèmes.