Conseils de sécurité : Conduite de nuit
Conduire de nuit représente un risque accru pour la sécurité des automobilistes : l'obscurité et la fatigue deviennent alors des dangers imprévisibles. Seat donne des conseils pour minimiser les risques et montre quels systèmes d'assistance innovants peuvent éviter le pire. Normalement, le trafic diminue après la tombée de la nuit, mais le risque d'être impliqué dans un accident augmente avec [...] [En savoir plus
Normalement, le trafic diminue après la tombée de la nuit, mais le risque d'être impliqué dans un accident augmente avec la baisse de la visibilité et l'augmentation du risque de fatigue. En Europe, 37 % des décès sur la route sont dus à des accidents nocturnes. Pour minimiser les risques, certaines précautions peuvent être prises pour plus de sécurité.
90 % des informations nécessaires à la conduite sont traitées par le sens de la vue. Comme la perception visuelle diminue la nuit, il faut ici un maximum de concentration pour identifier à temps les piétons, les animaux ou les panneaux de signalisation. Dans de tels cas, les phares entièrement à LED sont d'une grande aide, car ils produisent une lumière de meilleure qualité que les lampes halogènes, et l'intensité lumineuse est très proche de celle de la lumière du jour, ce qui améliore fortement les conditions de visibilité.
Garder ses distances et reconnaître rapidement les signes de fatigue
Tout comme de jour, il est important de maintenir une distance de sécurité suffisante. Il faut compter au moins trois secondes entre son véhicule et celui qui le précède. La fatigue a également un impact sur les capacités cognitives et les réflexes. Les effets sont similaires à ceux observés avec un taux d'alcoolémie de 0,5
grammes par litre est conduit. Il est donc important de s'arrêter et de faire une pause dès les premiers signes de fatigue. Les systèmes d'assistance peuvent également éviter le pire dans ce cas. L'assistant de voie reconnaît les marquages au sol et prévient de toute sortie de route. La fonction d'assistance d'urgence est une nouveauté chez Seat : si le conducteur reste inactif au-delà d'un certain temps, il est averti par un signal optique, acoustique et finalement par une pression sur les freins. S'il ne réagit toujours pas, le véhicule freine jusqu'à l'arrêt complet. Il reste alors dans sa voie et active les feux de détresse ainsi que le frein de stationnement électronique.
https://www.youtube.com/watch?v=YyCXn3Sd41A
www.seat.ch
photo et vidéo : Usine