Showrooms : le verrou tombe enfin le 1er mars
UNE PATIENCE Le Conseil fédéral a présenté son plan d'ouverture pour le plus grand plaisir des garagistes et soumet maintenant ses propositions aux cantons. A partir du 1er mars, les véhicules devraient à nouveau pouvoir être vendus dans des showrooms et à l'extérieur. Une nouvelle réjouissante pour les garagistes : les showrooms et les surfaces de vente en plein air devraient rouvrir à partir du 1er mars. Le nombre de nouvelles contaminations [...].

Des nouvelles réjouissantes pour les garagistes : les showrooms et les surfaces de vente en plein air devraient rouvrir à partir du 1er mars. Le nombre de nouvelles contaminations a encore diminué ces dernières semaines. La situation épidémiologique reste toutefois fragile en raison des nouvelles variantes du virus, plus contagieuses.
Vie sociale et économique
Le Conseil fédéral a analysé la situation lors de sa réunion du 17 février. Il propose une ouverture prudente et progressive afin de redonner plus de place à la vie sociale et économique. Parallèlement, il s'agit d'éviter autant que possible une troisième vague de maladies.
Activités à faible risque d'infection
Dans un premier temps, seules les activités présentant un faible risque d'infection seront à nouveau autorisées. A partir du 1er mars, les magasins, et donc les showrooms, les musées et les salles de lecture des bibliothèques devraient pouvoir rouvrir, de même que les espaces extérieurs des zoos, des jardins botaniques et des installations sportives et de loisirs.
Les manifestations privées en plein air réunissant jusqu'à 15 personnes seront à nouveau autorisées. En outre, les jeunes jusqu'à 18 ans devraient à nouveau pouvoir s'adonner à la plupart des activités sportives et culturelles. Après avoir consulté les cantons, le Conseil fédéral prendra une décision définitive sur la première étape d'ouverture le 24 février.
Deuxième étape d'ouverture avant Pâques
Une deuxième étape d'ouverture est prévue le 1er avril. Il est prévu de permettre à nouveau l'organisation de manifestations culturelles et sportives avec du public dans un cadre restreint, ainsi que la pratique du sport en intérieur ou l'ouverture de terrasses de restaurants.
Pour cela, il faut que la situation le permette. Pour sa décision d'ouverture, le Conseil fédéral se base sur des valeurs indicatives : le taux de positivité doit être inférieur à cinq pour cent, le taux d'occupation des places de soins intensifs dans les hôpitaux accueillant des patients Covid-19 doit être inférieur à 25 pour cent et le nombre moyen de reproductions sur les sept derniers jours doit être inférieur à 1.
Les valeurs de référence ne sont toutefois pas automatiques
De plus, l'incidence sur 14 jours le 24 mars 2021 ne doit pas être plus élevée que lors de l'ouverture le 1er mars. Ces valeurs indicatives ne sont pas automatiques. Lors de sa décision, le Conseil fédéral évaluera la combinaison de ces valeurs indicatives.