Les personnes âgées : Conduire à un âge avancé

PRÉVENTION De nombreuses personnes profitent de la voiture jusqu'à un âge avancé. C'est un défi pour la prévention des accidents, car les personnes âgées ont un risque beaucoup plus élevé de blessures graves ou mortelles.

Seniors au volant
L'utilisation correcte des systèmes d'assistance à la conduite est d'une importance capitale pour une conduite sûre.

Les seniors provoquent un nombre d'accidents au volant supérieur à la moyenne et, avec les changements sociodémographiques, le nombre d'accidents devrait encore augmenter. Pour identifier les personnes âgées qui ne sont plus aptes à conduire, la Suisse mise aujourd'hui surtout sur les examens médicaux de contrôle à partir de 75 ans. Le BEAA estime toutefois que d'autres mesures sont plus efficaces.

Examens médicaux de contrôle
Pour de nombreuses personnes âgées, la conduite automobile est synonyme de mobilité et de vie plus active. Toutefois, les seniors sont plus vulnérables que les jeunes en cas d'accident et les blessures ont plus souvent des conséquences graves. En outre, les conducteurs âgés sont plus souvent que la moyenne impliqués dans des accidents et en sont aussi proportionnellement plus souvent la cause.

L'examen médical de contrôle a fait l'objet d'une étude approfondie par le BPA (Bureau de prévention des accidents). Le bureau de prévention est arrivé à la conclusion que les examens médicaux de contrôle sont certes largement acceptés, mais qu'ils n'apportent pas le gain de sécurité escompté.

Utilisation des assistants de sécurité
Du point de vue du BEAA, il serait judicieux d'alléger le système coûteux des examens de contrôle. Il conviendrait tout d'abord d'examiner si le relèvement de l'âge du contrôle de 70 à 75 ans, qui n'a eu lieu qu'en 2019, a eu un effet négatif sur l'accidentalité. Indépendamment de l'adaptation des examens de contrôle, d'autres approches de prévention devraient être renforcées. Sur le plan technique, il convient d'encourager l'utilisation systématique et correcte des assistants de sécurité dans les voitures. Des routes moins complexes et plus tolérantes apportent également un gain de sécurité.

La charge mentale au volant
Les zones 30 sont rapidement réalisables. Une vitesse plus basse réduit entre autres la charge mentale au volant. Cela profite en particulier aux conducteurs âgés. Il est également important que les seniors se préoccupent suffisamment tôt des changements liés à l'âge. Avec le contrôle de sécurité routière, le BPA propose un instrument sur mesure qui permet aux personnes âgées d'identifier à temps d'éventuelles restrictions et de prendre les mesures appropriées.

bpa.ch

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