Seat : comment emballer le sable et les dunes 🎥
Si vous voulez conquérir le désert avec un tout-terrain pendant vos vacances, suivez les conseils de conduite de Stefan Ilijevic, responsable de l'innovation chez Seat. Il sait comment s'y prendre. Stefan Ilijevic, responsable Innovation Seat, explique comment progresser sans problème dans le sable fin. La tâche est nettement plus difficile quand on [...]
Stefan Ilijevic, responsable Innovation Seat, explique comment progresser sans problème dans le sable fin.
La tâche est nettement plus difficile lorsque l'on a exclusivement du sable mou sous les roues et que la pente atteint presque 60 degrés. Pour cela, il faut non seulement un véhicule entièrement adapté au tout-terrain, mais aussi un certain savoir-faire en matière de conduite.
Stefan Ilijevic montre comment vaincre une dune de 100 mètres de haut dans le désert marocain de Merzouga au volant d'une Seat Tarraco. Pour accompagner la vidéo, voici les explications appropriées :
Moins d'air pour plus d'adhérence
Si vous voulez rouler sur un sol meuble, comme du sable mou, une pression de pneu réduite d'environ 1,5 bar permet d'obtenir une meilleure adhérence. La pression plus faible réduit la cambrure du pneu et augmente ainsi sa surface de contact avec le sol. De plus, le pneu s'adapte mieux aux irrégularités et assure ainsi non seulement une meilleure traction, mais aussi une conduite en ligne droite.
Utiliser les systèmes d'aide à la conduite
La Seat Tarraco, comme d'autres véhicules de cette catégorie, est équipée de plusieurs systèmes d'assistance à la conduite qui facilitent considérablement la conduite sur les terrains les plus divers et, surtout, la rendent plus sûre. Dans des situations extrêmes, comme l'escalade d'une dune de sable, il est toutefois nécessaire de désactiver le programme électronique de stabilité ESP. Cela empêche les roues de se bloquer, ce qui assure une meilleure traction sur les terrains meubles.
Choisir le bon mode de conduite
Pour ce challenge, il est important d'avoir une traction intégrale. Mais cela ne suffit pas encore pour atteindre l'objectif en toute sécurité dans des conditions aussi extrêmes. Parmi les six modes de conduite proposés par le Tarraco, par exemple, le mode tout-terrain est parfait pour cette tâche. Il s'agit du mode de conduite le plus polyvalent, idéal pour rouler sur les surfaces les plus diverses.
Choisir des vitesses aussi basses que possible
Pour démarrer en haut de la dune, il faut idéalement rouler en première ou en deuxième vitesse, en oblique par rapport à la dune. Un niveau de vitesse moyen est important parce que l'on a besoin du couple maximal pour la montée. En montant, il ne faut surtout pas freiner. Il y a sinon un risque de rester coincé dans le sable meuble et mou.
Ce n'est que lorsque l'on a passé le sommet de la dune que l'on peut freiner. L'idéal est toutefois de prendre une grande partie de l'élan et de l'utiliser pour la descente et la remontée de la dune suivante.
Toujours rouler le plus régulièrement possible
Pour ne pas rester coincé dans les traces de pneus d'un véhicule qui vous précède, il est conseillé de rouler à une vitesse aussi constante que possible, entre 20 et 30 km/h. Il est donc important d'adopter une conduite régulière, car si l'on accélère trop, le véhicule s'enfonce et si l'on freine, des montagnes de sable se forment devant les pneus, ce qui rend la progression plus difficile.