Seat : comment naît la lumière de votre voiture 🎥
TESTER DANS LE NOIR Seat teste un nouveau concept d'éclairage entièrement à LED à Alqueva, au Portugal, où les nuits sont particulièrement sombres. L'éclairage d'ambiance des prochains modèles de la marque espagnole sera également revu. L'obscurité noire et profonde du Portugal offre des conditions de test optimales pour les nouveaux systèmes d'éclairage. La réserve Alqueva Dark Sky au Portugal est un endroit particulier. En raison de la faible pollution lumineuse, les [...]
L'éclipse noire et profonde au Portugal offre des conditions de test optimales pour les nouveaux systèmes d'éclairage.
La réserve Alqueva Dark Sky au Portugal est un endroit particulier. En raison de la faible pollution lumineuse, les nuits y sont extrêmement sombres et le ciel étoilé plus clair que presque nulle part ailleurs sur le continent.
Mais cette obscurité profonde n'attire pas seulement les scientifiques et les touristes - les ingénieurs de Seat y trouvent également de bonnes conditions de test pour de nouveaux systèmes d'éclairage.
Concept d'éclairage de quatrième génération
Les points lumineux observés par l'équipe Seat à Alqueva étaient les LED des phares et des feux arrière du modèle actuel, la Leon.
Le chef d'équipe Carlos Elvira : "Dans l'obscurité d'Alqueva, nous avons pu constater que le concept d'éclairage de la Seat Leon de quatrième génération brille même dans les conditions de visibilité les plus difficiles. Cela est dû à la portée et au diamètre du cône de lumière des phares".
Plus de points lumineux sur une surface beaucoup plus petite
La technologie tout LED de la Leon répond à des exigences élevées en matière de sécurité et de confort et ouvre en outre de nouvelles possibilités aux designers.
Magnolia Paredes, responsable du développement électronique et de l'éclairage : "Grâce à la technologie tout LED, nous pouvons placer beaucoup plus de points lumineux sur une surface beaucoup plus petite et développer ainsi des concepts d'éclairage plus efficaces".
Au total, l'équipe a consacré environ 2500 heures de travail au perfectionnement de l'éclairage du véhicule Leon. Les tests ont nécessité 800 heures supplémentaires, soit dans le tunnel lumineux de l'entreprise, soit sur la voie publique.
Les luminaires à LED se caractérisent par une puissance supérieure à celle de l'éclairage traditionnel. En outre, leur faisceau lumineux peut être orienté de manière plus flexible et plus précise, et la lumière blanche se rapproche presque de la lumière du jour. Le temps de réaction plus court des LED offre également une sécurité supplémentaire dans le véhicule.
Fonctions de sécurité importantes à l'intérieur
Dans l'habitacle également, les éclairages à LED remplissent d'importantes fonctions de sécurité. L'actuelle Leon de quatrième génération est équipée d'un éclairage d'ambiance périphérique qui s'étend en forme d'arc depuis les portes avant jusqu'au haut du tableau de bord.
Magnolia Paredes : "Cet éclairage d'ambiance combine des signaux lumineux et des alertes sonores pour avertir le conducteur, par exemple, qu'une porte du véhicule n'est pas correctement fermée ou qu'un véhicule s'approche de l'arrière alors qu'il s'apprête à sortir de la voiture". Il est également possible de faire varier la teinte de l'éclairage d'ambiance.
Carlos Elvira : "L'intensité de la lumière augmentera au fur et à mesure que le véhicule se déplacera rapidement. Nous voulons ainsi rendre le conducteur plus conscient de sa vitesse de conduite".