Seat : offensive gaz
SEAT La mobilité au gaz naturel/biogaz est en plein essor en Suisse. Ainsi, deux grandes entreprises bien connues rééquipent actuellement leur flotte et remplacent leurs véhicules à moteur diesel par des véhicules combinant gaz et essence dans le cadre d'une offensive gaz. Ainsi, 30 Seat Leon ST TGI ont été remises à la société SPIE Schweiz AG. L'opérateur de téléphonie mobile SALT [...]
Ainsi, 30 Seat Leon ST TGI ont été remises à la seule société SPIE Schweiz AG. De même, l'opérateur de téléphonie mobile SALT va compléter dans les six mois à venir une grande partie de sa flotte de véhicules d'entreprise avec le modèle hybride Leon 1.4 TGI EcoFuel de Seat, qui dispose à la fois d'un moteur à essence et d'un moteur à gaz naturel/biogaz. L'offensive gazière prend donc son envol !
Intéressant, pas seulement pour les flottes
Ces véhicules à double réservoir (gaz naturel et essence) intéressent de plus en plus les gestionnaires de flottes notamment. SPIE Suisse SA est une filiale du groupe SPIE, un fournisseur européen indépendant de services techniques dans les domaines de l'énergie et de la communication. "Pour Seat, l'inscription d'un si grand nombre de véhicules au gaz naturel d'un seul coup est une première en Suisse. Jusqu'à présent, on ne pouvait s'appuyer que sur des flottes au gaz plus modestes, mais cela est en train de changer", explique Karin Huber, responsable des relations publiques chez le constructeur espagnol. L'équipement successif de la flotte de la SALT n'y est pas pour rien.
Modèle combiné
L'interaction de deux réservoirs séparés permet de passer facilement d'un type de carburant à l'autre, l'autonomie du réservoir de gaz naturel/biogaz étant de 400 km et celle du réservoir d'essence de 900 km. Le gaz naturel/biogaz est déjà disponible dans plus de 140 stations-service à travers le pays. Le mélange qui y est disponible est composé en moyenne de 80% de gaz naturel et de 20% de biogaz issu de déchets organiques suisses.
Coopération
Les deux entreprises ont conclu un partenariat avec l'entreprise Gaznat SA, qui fournit notamment gratuitement du gaz naturel/biogaz carburant pour les 1000 premiers kilomètres de chaque véhicule et délivre des certificats de compensation de CO2.