Seat : premier modèle 1400 pour 850 francs
début SUCCÈS SUR MESURE La Seat 1400 fête son 65e anniversaire. Le 13 novembre 1953, le premier exemplaire de la Limouisne sortait des chaînes de production. L'entreprise, encore jeune à l'époque, avait été fondée trois ans plus tôt et employait 925 ouvriers dans l'usine de Zona Franca près de Barcelone. Ceux-ci fabriquaient cinq véhicules par jour au cours de la première année de production. Le prix de vente [...]
L'entreprise, encore jeune à l'époque, avait été fondée trois ans auparavant et employait 925 ouvriers dans son usine de Zona Franca près de Barcelone. Au cours de la première année de production, ils fabriquaient cinq véhicules par jour. Le prix de vente était de 117 000 pesetas - soit environ 850 francs au cours actuel.
vitesse de pointe de 120 km /h
Techniquement, la Seat 1400 était à la hauteur de son époque, avec un moteur avant monté longitudinalement et une transmission de puissance à un essieu arrière rigide avec un différentiel. Grâce à son moteur quatre cylindres avec boîte de vitesses manuelle à quatre rapports, d'une cylindrée de 1395 centimètres cubes et d'une puissance moteur de 44 ch, la berline pouvait atteindre une vitesse maximale de 120 km/h. La voiture était équipée d'une boîte de vitesses manuelle à quatre rapports.
Un design d'influence américaine
Pour le design, ses constructeurs se sont laissés influencer par celui des marques américaines : en témoignent l'arrière arrondi et les feux arrière en forme de cône. Le pare-brise incurvé d'une seule pièce et le chauffage de l'habitacle de la Seat 1400 étaient en revanche nouveaux sur le marché.
Avec 98 978 véhicules vendus, la Seat 1400 s'est fait une place de choix dans l'histoire de l'automobile et le succès de la marque est loin d'être terminé. Les chiffres de vente actuels le montrent clairement, y compris en Suisse.