Seat : 50 ans en 60 secondes 🎥

RÉTROSPECTIVE Des vidéos au lieu de photos, la visiophonie et les apps au lieu du fax, le MP3 au lieu des disques vinyles. Une vidéo montre comment le monde automobile a changé au cours des 50 dernières années, en prenant l'exemple de Seat. Aujourd'hui, quelque 2400 véhicules quittent chaque jour l'usine de Martorell. Il y a 50 ans, il n'y en avait que cinq. Les centres de design et de développement modernes ont désormais l'air tout [...]

Aujourd'hui, quelque 2400 véhicules quittent chaque jour l'usine de Martorell. Il y a 50 ans, il n'y en avait que cinq.

Seat
Dans l'usine Seat de Martorell, les technologies les plus modernes sont utilisées pour le développement et la production.

Les centres de design et de développement modernes ont désormais un tout autre aspect que dans les années 1960 et 1970. Aujourd'hui, on utilise des tablettes, des lunettes de réalité virtuelle et des écrans de projection flottants.
Manel Garcés, responsable de la visualisation et des processus de conception numérique chez Seat : "Grâce à la réalité virtuelle, nous pouvons aujourd'hui valider nos conceptions à 90% sans avoir à fabriquer les pièces automobiles correspondantes".

2400 véhicules par jour au lieu de cinq
Lorsque Seat a ouvert sa première usine dans la Zona Franca de Barcelone en 1950, elle produisait cinq véhicules par jour. Aujourd'hui, plus de 2400 véhicules sortent chaque jour de l'usine de Martorell, ce qui signifie qu'en trois minutes seulement, il sort de la chaîne de production autant de véhicules qu'il en sortait autrefois en une journée entière.

Des robots au lieu d'un travail manuel laborieux
Lorsque l'usine a été créée, les robots relevaient encore largement de la science-fiction. Dans les années 1960 et 1970, les véhicules étaient par exemple encore entièrement peints à la main. Aujourd'hui, 84 robots assurent une application uniforme de la peinture dans une cabine de pulvérisation. Cette technologie se reflète également dans les plus de 2000 robots qui sont utilisés dans l'atelier de métallurgie.

Amélioration de l'ergonomie du poste de travail
Les dernières connaissances en matière d'ergonomie permettent d'éviter les blessures sur le lieu de travail. Au centre de santé et de rééducation Cars de Martorell, les technologies de réalité virtuelle les plus modernes sont utilisées pour simuler les mouvements des travailleurs à la chaîne à l'aide d'avatars biomécaniques. Les connaissances ainsi acquises sont immédiatement intégrées dans l'amélioration de l'ergonomie du poste de travail.

La commercialisation a commencé aux Pays-Bas
En 1965, l'exportation était encore un domaine totalement nouveau pour Seat. Dans le cadre d'une action symbolique, plusieurs avions-cargos ont été chargés de véhicules et déchargés en Colombie. Ce n'est qu'en 1983 que les exportations ont véritablement démarré, avec la commercialisation du modèle Ronda aux Pays-Bas. En 2018, 474 300 véhicules fabriqués à Martorell ont été exportés. Cela correspond à un convoi automobile de Barcelone à Sydney.

seat.ch

(Visité 159 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet