Marché suisse : les attentes pour 2019
PROGNOSE DIFFÉRENTE Pour l'année 2019, BAK Economics prévoit un marché des voitures neuves en léger recul. Après le pic record de 2015, les affaires se stabiliseront toutefois l'année prochaine. Les nouvelles valeurs de mesure des gaz d'échappement font leur effet La nouvelle réglementation des valeurs de mesure des gaz d'échappement (basée sur le WLTP) en vigueur depuis septembre 2018 a laissé des traces évidentes sur le marché des voitures neuves. Entre début 2018 et fin septembre, 2,7 pour cent de moins [...].
Les nouvelles mesures des gaz d'échappement portent leurs fruits
La nouvelle réglementation des valeurs de mesure des gaz d'échappement (basée sur le WLTP) en vigueur depuis septembre 2018 a laissé des traces évidentes sur le marché des voitures neuves. Entre début 2018 et fin septembre, 2,7 pour cent de voitures neuves en moins ont été immatriculées par rapport à l'année précédente. Le mois de septembre a contribué à environ 70 pour cent à cette baisse. Pour l'ensemble de l'année 2018, BAK prévoit un recul des nouvelles immatriculations de 1,3 pour cent à près de 310 000 voitures de tourisme - à condition que les retards dus à l'absence de licences WLTP puissent être en grande partie compensés d'ici la fin de l'année.
Le marché de l'occasion inquiète
La thématique du diesel et la forte baisse des prix dans le segment des voitures neuves ont considérablement assombri la situation commerciale sur le marché de l'occasion. Les chiffres les plus récents indiquent toutefois une détente progressive à cet égard. Selon les estimations de BAK, on peut s'attendre à ce que le marché de l'occasion enregistre à nouveau une hausse l'année prochaine.
Hausse des prix dans les ateliers
Le chiffre d'affaires des garages est en baisse depuis 2013. La raison principale est l'obligation d'entretien du système antipollution, qui a été supprimée depuis 2013 pour tous les véhicules équipés d'un système de diagnostic embarqué (système OBD). Les garagistes locaux ont ainsi perdu au total 13 pour cent du volume de leurs ventes. Pour l'année en cours, BAK s'attend à ce que l'effet de l'entretien du système antipollution soit pour la première fois plus faible que la croissance du chiffre d'affaires due à l'augmentation du parc automobile et prévoit une croissance du chiffre d'affaires des garages de 1,6 pour cent. Ce renversement de tendance devrait également se manifester l'année prochaine et assurer une hausse des chiffres d'affaires.