Voiture suisse de l'année : une Jeep s'empare du podium
DOUBLE SUCCÈS Après avoir été élue Voiture européenne de l'année 2023, la Jeep Avenger remporte également le titre de Voiture suisse de l'année 2024. Le premier modèle entièrement électrique de la marque a su convaincre le jury de spécialistes.
Pour la première fois dans l'histoire de la marque, une Jeep a remporté le prestigieux titre de Voiture suisse de l'année. L'Avenger s'est imposée face à ses concurrentes au terme d'un processus de sélection en deux étapes. En attribuant une première série de points, le jury composé de 13 experts a réduit la sélection de 39 à dix nouveaux modèles. Lors de la journée de test sur le terrain de sécurité routière du TCS à Hinwil, le jury composé de la présidente Monisha Kaltenborn, de l'ex-pilote de F1 Marc Surer et d'experts de l'ACS, du TCS, de l'ATE, de l'Empa et de l'EKZ ainsi que de journalistes spécialisés dans l'automobile a examiné les dix candidats à la loupe.
Compact, agile et durable
L'Avenger a convaincu le jury par ses dimensions compactes, son espace généreux et sa propulsion électrique de 115 kW (156 ch). La voiture a obtenu 15,4 pour cent des voix du jury - plus qu'aucun autre modèle cette année. Lors de la soirée de gala qui a réuni quelque 150 invités, la Jeep Avenger a finalement été désignée gagnante, après avoir déjà remporté la première place du concours européen au printemps dernier.
Thomas Odier, Managing Director d'Astara Ital Switzerland AG : "L'Avenger est la première Jeep développée en Europe pour l'Europe - ce qui est manifestement très apprécié par les gens. Je suis heureux qu'après la Voiture européenne de l'année 2023, nous puissions également recevoir le titre de Voiture suisse de l'année 2024".
Le jury d'experts et le public ont élu
Outre le jury d'experts, le public a également élu sa voiture de l'année lors de la manifestation organisée par Schweizer Illustrierte, Auto Scout 24, Roxor, Blick, Sonntags Blick, L'illustré et La Domenica. Alors que les experts en automobile ont relégué les modèles BMW i5 et VW ID.7 aux places d'honneur après la Jeep Avenger, le public a choisi la nouvelle Skoda Kodiaq comme gagnante - devant la Peugeot e-308 et la VW ID.7.