Chemin de l'école : conseils de sécurité d'experts
Le Touring Club Suisse a mené une enquête auprès des parents afin de connaître leurs craintes quant à la sécurité de leurs enfants, notamment sur le chemin de l'école. Globalement, les parents estiment que le risque d'accident augmente d'année en année. Si l'on [...]
Dans l'ensemble, les parents estiment que le risque d'accident augmente d'année en année. Si l'on examine plus en profondeur les raisons de cette crainte, on constate que les parents citent en premier lieu la vitesse des véhicules à proximité de l'école et le nombre de voitures sur la route.
Les grandes distances sont un problème
Selon l'enquête, de plus en plus de parents emmènent leurs enfants à l'école en voiture pour faire face à ce danger - en particulier en Suisse romande. Ils voient dans la voiture une garantie de sécurité ainsi que la possibilité de gagner du temps.
La distance souvent importante entre le domicile et l'école est une autre raison. En outre, les parents estiment que leurs enfants ne sont pas suffisamment formés en matière de sécurité routière.
... et voici les conseils des experts
Vous devez absolument respecter ces consignes et les pratiquer avec votre enfant sur le chemin de l'école.
Conseil 1 Avant de s'engager sur un passage pour piétons, s'arrêter au bord du trottoir, regarder des deux côtés et observer attentivement la circulation.
Conseil 2 Avant de traverser la rue, s'assurer que les roues des véhicules sont complètement à l'arrêt ("roue à l'arrêt - enfant marche").
Conseil 3 Ne pas traverser la rue en courant, mais marcher normalement.
Conseil 4 Choisir le chemin le plus sûr et non le plus court.
Conseil 5 parcourir plusieurs fois le chemin de l'école pendant les jours précédant la rentrée scolaire pour attirer l'attention de l'enfant sur les dangers potentiels.
Conseil 6 Dans les rues sans trottoir, marcher de préférence sur le côté gauche de la route (face à la circulation).
Conseil 7 Toujours donner le bon exemple, car les enfants observent les adultes et les imitent.