Chaînes à neige : conseils de pro pour le montage

CONDUITE SÛRE Les chaînes à neige ne sont utiles que si l'automobiliste les monte correctement. Les garagistes de l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) savent à quoi il faut faire attention lors de l'utilisation de chaînes à neige. En hiver, les chaînes à neige sont souvent non seulement utiles, mais aussi obligatoires en altitude. Le signal "chaînes à neige obligatoires" - un panneau bleu avec des [...]

Chaînes à neige
Les chaînes sont toujours montées sur les roues motrices Après les 100 premiers mètres, leur fixation doit être vérifiée :

En hiver, les chaînes à neige sont souvent non seulement utiles, mais aussi obligatoires en haute altitude. Le signal "chaînes à neige obligatoires" - un panneau bleu avec des pneus à chaînes - attire l'attention sur ce point. Celui qui ne respecte pas cette consigne risque de rester en panne, voire de se voir infliger une amende. Sans signalisation, les chaînes ne devraient toutefois être montées que si elles sont vraiment nécessaires. Markus Peter, responsable Technique & Environnement : "En principe, il faut les mettre le plus tard possible et les enlever le plus vite possible".

Les remorques ont besoin de chaînes à neige
Le rôle de la chaîne est de s'accrocher à la neige avec ses maillons et d'empêcher ainsi le pneu de glisser. Cela ne fonctionne que sur une couche de neige tassée ou sur une épaisseur de neige relativement importante - mais pas sur de la boue ou du verglas. Ceux qui roulent avec des chaînes à neige ne devraient pas dépasser les 50 km/h. Markus Peter : "Même une remorque a besoin de chaînes à neige. Elle reste ainsi mieux dans sa voie et peut être freinée plus facilement". D'une manière générale, les automobilistes doivent s'adapter à un changement de comportement de conduite et de freinage lorsqu'ils sont équipés de chaînes.

D'abord un exercice à sec à la maison
Lors du montage au bord de la route, il faut absolument porter un gilet de sécurité. Il est recommandé d'avoir des gants, une lampe frontale ainsi qu'un petit support pour ne pas devoir s'agenouiller directement sur la chaussée mouillée ou enneigée. Cela peut aussi être le tapis de sol de la voiture.
Markus Peter : "Il est en outre conseillé de monter une fois les chaînes à neige à titre d'essai à la maison, au chaud - et non pas seulement au bord de la route par un froid glacial. Cela permet de se familiariser avec leur maniement".

agvs-upsa.ch

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