Mauvaise visibilité : plus sûr avec les feux de croisement

ALLUMER LES FEUX AU BON TEMPS De nombreux automobilistes roulent exclusivement avec les feux de jour lorsqu'ils conduisent de jour. Ils ne sont pas conscients du danger qu'ils représentent pour eux-mêmes et pour les autres à cette période de l'année. Depuis 2014, il est également obligatoire de rouler de jour avec les feux de croisement ou les feux de circulation diurne. Sur la plupart des voitures, il n'y a pas de commande prévue à cet effet. Les feux de jour sont [...]

Les seuls feux de jour ne suffisent pas en cas de mauvaises conditions météorologiques ou dans les tunnels.
Les seuls feux de jour ne suffisent pas en cas de mauvaises conditions météorologiques ou dans les tunnels.

Depuis 2014, il est également obligatoire de rouler de jour avec les feux de croisement ou les feux de circulation diurne. Sur la plupart des voitures, il n'y a pas de commande prévue à cet effet. Les feux de jour s'allument et s'éteignent automatiquement à la mise en marche et à l'arrêt du moteur.

Fonction préventive des feux de jour
Le TCS rappelle que les feux de jour ont une fonction purement préventive. Ces feux ne sont obligatoires qu'à l'avant et sont plus faibles que les feux de croisement. Ils ne servent pas à éclairer, mais à être mieux vu dans de bonnes conditions de visibilité, par les véhicules qui précèdent ou ceux qui arrivent en sens inverse.

Les feux arrière comme point de repère
Toutefois, en cas de conditions météorologiques défavorables, de visibilité réduite, de bancs de brouillard et dans les tunnels - même s'ils sont éclairés - il est indispensable d'allumer les feux de croisement même pendant la journée.

D'une part, les feux de jour ne suffisent pas à éclairer la chaussée, d'autre part, les feux de recul ne s'allument pas et n'offrent donc aucun point de repère aux usagers de la route qui suivent.

Adapter son style de conduite
En cas de très mauvaise visibilité, de tempêtes de neige ou de fortes pluies, il est en outre conseillé d'allumer les feux de route ou les feux de brouillard (avant et arrière). Ils ne doivent pas être utilisés de manière abusive et doivent être éteints si nécessaire pour ne pas éblouir les autres.

Par ailleurs, le TCS rappelle qu'en cas de mauvaises conditions météorologiques, il est important d'adapter son style de conduite. Il convient de garder une plus grande distance avec le véhicule qui précède et de prêter une attention particulière aux usagers de la route sur deux roues ainsi qu'aux piétons.

tcs.ch

(Visité 118 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet