Salon de Genève : beaucoup de sport automobile dans le hall

OUI AU SPORT MOTORISE Le Salon de l'automobile de Genève, qui a ouvert ses portes jeudi, n'est pas seulement une vitrine des performances actuelles en matière de véhicules de série et de concepts. De nombreux constructeurs montrent également ce qu'ils savent faire en matière de course automobile. Seuls les visiteurs présents lors des deux journées réservées aux médias et aux concessionnaires ont pu voir la dernière voiture de course, qui a même fêté sa première mondiale à Genève. A peine le [...]

Honneur à Nico Müller : l'Audi RS5 DTM millésime 2017, sur laquelle figurent ses "initiales" MUE, a été présentée en première mondiale mardi matin devant les médias. Malheureusement, le public ne pourra voir cette voiture qu'à partir du mois de mai, lors de l'ouverture du championnat DTM à Hockenheim.

Seuls les visiteurs présents lors des deux journées réservées aux médias et aux concessionnaires ont pu voir la dernière voiture de course, qui a même fêté sa première mondiale à Genève. Mardi, à peine l'entrée était-elle autorisée qu'Audi Sport présentait la nouvelle RS5 DTM pour la série de courses de voitures de tourisme la plus populaire d'Europe. En raison de quelques changements dans le règlement technique, Audi a modifié l'aérodynamique et le moteur du coupé de course d'Ingolstadt. Le pilote d'usine bernois Nico Müller en pilotera une. Il n'a toutefois pas encore pu rouler avec, ce qui devrait être le cas lors du prochain test à Vallelunga (I).

La voiture de course de Formule E la plus performante du moment : Renault Z.E.16, avec laquelle Sébastien Buemi a déjà remporté trois courses sur trois.

Audi est officiellement représentée en Formule E depuis cette année. Sur le stand d'Abt, on peut voir l'Abt Schaeffler FE02, avec laquelle Audi s'engage dans la série de courses électriques. D'autres modèles électriques actuels sont visibles sur le stand de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), chez DS, Jaguar et Renault. Chez les Français, deux voitures de course exposées côte à côte permettent de faire une comparaison visuelle entre la Formule E et la Formule 1. Avec trois victoires de Sébastien Buemi en trois courses, la Renault Z.E.16 est actuellement la meilleure voiture de la génération actuelle.

Sur le stand d'infiniti : aperçu superficiel du moteur de la Renault F1 avec la technologie hybride d'Infiniti.

La Formule 1 est également représentée sur le stand du champion du monde Mercedes par une flèche d'argent accrochée au mur. Sur le stand d'Infiniti, la Renault F1, dont seule la peinture est actuelle, est dotée d'un judas dans le carénage arrière qui permet d'avoir un aperçu superficiel de la technologie hybride du partenaire de Renault.

L'ACS présente sur son stand une Sauber-Ferrari dans sa livrée 2017. Il ne s'agit toutefois pas d'une nouvelle C36, comme il est écrit, mais d'une C33 de 2014. Celle-ci attire toutefois aussi le regard.

Les apparences sont trompeuses : Sauber-Ferrari C33 de 2014 dans sa livrée de cette année sur le stand de l'ACS.

En revanche, le championnat du monde des rallyes est présent avec trois véhicules vraiment récents. Citroën revient cette année avec la C3 WRC. Toyota le fait avec la Yaris WRC qui, avec Jari-Matti Latvala au volant, a déjà triomphé lors de la deuxième manche seulement du championnat du monde. La i20 Coupé WRC de Hyundai attire également l'attention.

Concept-car avec technique de course : Hyundai RN30, derrière i20 Coupé WRC.

La Hyundai RN30 n'est encore qu'un concept-car RN30 qui, sous le label "N", prépare l'introduction prévue d'un modèle haute performance pour la route. Sur la base de la Hyundai i30 New Generation, une voiture de tourisme conforme au règlement TCR est toutefois également prévue, dont la propulsion sera assurée par le même moteur turbo de 2 litres.

La plus jeune voiture victorieuse en WRC : avec la Yaris WRC, Toyota a réussi à triompher dès sa deuxième tentative.

Peugeot peut déjà se targuer de deux grands succès avec la 3008. Avec le buggy du désert de type 3008 DKR, qui n'a pas grand-chose à voir avec le modèle de série qui vient d'être élu Car of the Year, les Français ont remporté en janvier le Rallye Dakar en Amérique du Sud. Les deux véhicules peuvent être admirés au Geneva International Motor Show.

Dérivé sportif de la voiture de l'année : Peugeot a remporté le Rallye Dakar 2017 en janvier avec la 3008 DKR.

La Subaru Impreza WRC STi GRC a été développée pour le Global Rallyecross Championship, connu uniquement des initiés. Sous le capot se trouve un moteur boxer turbo deux litres d'une puissance d'environ 600 chevaux.

Une voiture de tourisme d'environ 600 ch : Subaru Impreza WRX STi GRC Supercar pour les pistes de rallycross.

La BMW M6 GT3 présentée sur le stand du fabricant de pneus Falken est tout aussi performante. C'est avec cette voiture que le Suisse romand Alexandre Imperatori participera aux 24 heures du Nürburgring fin mai. L'un de ses adversaires sera Nico Müller, dont la voiture victorieuse en 2015 (Audi R8 LMS) est présentée dans l'exposition de TAG Heuer. Avec une autre course de Formule E, une Porsche 911 R et une ancienne Red Bull RB6 F1, cette exposition spéciale n'offre malheureusement rien de spectaculaire.

BMW M6 GT3 de Falken Motorsport : c'est avec elle qu'Alexandre Imperatori prendra le départ des 24 Heures du Nürburgring.

A propos du Mans : parmi les trois constructeurs engagés en 2016, seul Toyota présente une voiture de sport hybride. Les spectateurs peuvent même s'asseoir dans le faux cockpit. Ils vivent ainsi des conditions presque claustrophobiques. Des simulateurs de course pour les visiteurs du salon qui aiment jouer se trouvent également sur le stand de Ford, Hyundai, Seat (où la nouvelle Leon TCR est exposée) et TAG Heuer.

Le Mans sur le stand de Toyota : les spectateurs peuvent monter à bord d'un cockpit LMP1 et admirer à côté une voiture de sport engagée au Mans.

L'équipe privée suisse Rebellion, dont le nom fait référence à la manufacture horlogère, présente sur son petit stand l'Oreca LMP2 avec laquelle elle prendra le départ à partir de 2017. La Rebellion R-One hors d'usage selon le règlement LMP1 se trouve chez Zenvo.

Engagement au Mans et en championnat du monde d'endurance : Oreca LMP2 de Rebellion Racing.

Cette année, une autre équipe suisse mène une double action dans les courses d'endurance GT3 : Dans la Blancpain Endurance Serie, Emil Frey Racing continue d'engager la Jaguar qu'elle a elle-même développée et encore modifiée sur la base de l'ancienne XK. La F-type exposée à Genève devrait devenir le modèle de remplacement si l'usine offre son soutien. C'est ce que fait Lexus avec la RC F GT3 exposée à Genève, qu'Emil Frey Lexus Racing utilisera pour la première fois en dehors de la Nordschleife à partir de 2017. Les habitants de Safenwil recevront prochainement leur propre Lexus.

Voiture de sport GT3 de Lexus : une telle RC F sera engagée par Emil Frey Racing en 2017 dans toute l'Europe, aux côtés de sa propre Jaguar.

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