SAA : de l'espoir pour le deuxième trimestre

Les données conjoncturelles des entreprises réunies au sein de swiss automotive aftermarket SAA n'indiquent pas une poursuite de la tendance positive observée jusqu'à présent. Pour tous les facteurs conjoncturels, les valeurs de "bon à satisfaisant" restent toutefois attrayantes. Pour le chiffre d'affaires, il s'agit de 100%, pour la situation de rendement de 95% et pour la situation de l'emploi de 100%. Ces valeurs, bonnes en soi, sont toutefois à comparer avec [...].

Aucune entreprise n'envisage d'introduire le chômage partiel. La tendance des coûts en matière de personnel reste inchangée.

Pour tous les facteurs conjoncturels, les valeurs de "bon à satisfaisant" restent toutefois intéressantes. Pour le chiffre d'affaires, il s'agit de 100%, pour la situation bénéficiaire de 95% et pour la situation de l'emploi de 100%. Ces valeurs, bonnes en soi, sont toutefois entachées d'un défaut, à savoir le décalage marqué de "bon" à "satisfaisant".

Appréciations divergentes des entreprises
Les détails se présentent comme suit : Le nombre d'entreprises qui jugent la situation bénéficiaire bonne a diminué de 20% pour atteindre 23% (43% au trimestre précédent). 72% des membres de la SAA considèrent la situation bénéficiaire comme satisfaisante (trimestre précédent : 49%) et 4% la considèrent comme mauvaise (trimestre précédent : 9%).

Il n'y a pas vraiment de mauvais pronostics
La situation est similaire en ce qui concerne les chiffres d'affaires actuels. 38% des membres de la SAA qualifient leur chiffre d'affaires de bon (57% au trimestre précédent). Les chiffres de 62% des entreprises sont présentés comme satisfaisants (trimestre précédent : 36%) et, heureusement, aucune des entreprises déclarantes ne juge son chiffre d'affaires mauvais (trimestre précédent : 6%).
Les valeurs concernant la situation de l'emploi sont également toujours positives : Bon 49% (trimestre précédent 60%), satisfaisant 51% (trimestre précédent 38%) et mauvais 0% (trimestre précédent 2%).

Tendances attendues pour le deuxième trimestre
Interrogés sur leurs prévisions en matière d'emploi, 28% (13% au trimestre précédent) ont indiqué qu'ils s'attendaient à une amélioration, 72% (85% au trimestre précédent) à une stabilité. Aucune entreprise ne prévoit une détérioration de la situation de l'emploi (2% au trimestre précédent). Avec 53%, un peu moins de membres s'attendent à une tendance à la hausse des coûts dans le domaine des matériaux (trimestre précédent 64%), à une stabilité 47% (trimestre précédent 34%) et aucune des entreprises interrogées ne s'attend à une baisse (trimestre précédent 2%).

(Visité 117 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet