Record du tour sur le Nürburgring avec la Honda Civic R
HONDA Une Civic Type R a établi un nouveau record du tour pour les véhicules routiers à traction avant sur la légendaire boucle nord du Nürburgring. Les caractéristiques techniques de la version de série correspondent au véhicule avec lequel le nouveau record du tour a été réalisé. Après la présentation en première mondiale de la nouvelle Civic Type R au Salon de l'automobile de Genève 2017, Honda a réalisé un record sur la légendaire Nordschleife du Nürburgring [...].
Après la première mondiale de la nouvelle Civic Type R au Salon de l'automobile de Genève 2017, Honda a réalisé un nouveau record du tour pour les véhicules routiers à traction avant sur la légendaire Nordschleife du Nürburgring. Le 3 avril 2017, l'équipe d'essai a réalisé un temps de 7 minutes et 43,8 secondes avec un véhicule de pré-série de la Civic Type R. La Civic Type R a été testée à l'aide d'un moteur à combustion interne.
Sept secondes de mieux que son prédécesseur
Le temps au tour a été réalisé par l'équipe d'essai dans la phase finale du programme d'essai sur piste sèche. La température ambiante optimale a permis d'obtenir les meilleures performances des pneus et de la transmission. Le nouveau record du tour représente une amélioration de près de sept secondes par rapport au modèle précédent.
Dixième génération de modèles
Pour le développement de la dixième génération de la famille de modèles Civic, Honda a lancé le plus vaste programme de développement de l'histoire de l'entreprise. La nouvelle Civic Type R a été conçue dans le cadre de ce développement, avec pour objectif d'offrir la meilleure expérience de conduite dans le segment des sportives compactes, tant sur route que sur circuit. Plusieurs facteurs ont contribué au meilleur temps de la nouvelle Civic Type R sur la Nordschleife du Nürburgring. Le moteur essence 2,0 litres VTEC turbo optimisé, qui développe une puissance maximale de 320 ch et un couple maximal de 400 Nm, sert de propulsion. De nouveaux rapports de réduction plus étroits de la boîte de vitesses manuelle à six rapports permettent d'optimiser encore l'accélération.
Aérodynamique optimisée
Le pack aérodynamique raffiné de la nouvelle Civic Type R offre également une excellente stabilité à haute vitesse, avec les meilleurs résultats de sa catégorie en termes d'équilibre entre portance et résistance à l'air. La structure de carrosserie haute résistance pèse 16 kg de moins que celle du modèle précédent, avec une amélioration de 38% de la rigidité torsionnelle, ce qui a un impact positif sur la réactivité de la direction et la stabilité en virage. Le nouvel essieu arrière multibras augmente la stabilité au freinage et réduit le roulis de la voiture, ce qui permet un point de freinage plus tardif avant le virage et donc des vitesses de virage plus élevées sur le circuit.
Techniquement presque identique
Le véhicule d'essai avec lequel le record du tour a été réalisé est, d'un point de vue technique, représentatif du modèle de série. Pour des raisons de sécurité, une cage de sécurité a été installée qui, grâce à sa construction "flottante", ne pouvait pas absorber les forces supplémentaires de la structure de la carrosserie. Les ingénieurs ont compensé le poids supplémentaire en démontant temporairement le système d'infodivertissement et les sièges arrière. Le véhicule utilisé pour le record du tour disposait de pneus adaptés à la course et également homologués pour une utilisation sur route. La production en série de la nouvelle Civic Type R débutera à l'été 2017 à Swindon, en Grande-Bretagne. De là, la Civic Type R sera exportée vers d'autres pays européens et d'autres marchés importants autour du globe, y compris le Japon et les États-Unis. Avec son arrivée en Amérique du Nord, la Civic Type R sera le premier modèle Honda portant l'emblème "H" à y être officiellement mis en vente.
Des vidéos du meilleur temps de course sont disponibles ici :