Rivian : surprise en Californie 🎥
DIMENSIONS EUROPÉENNES Bien que les données financières soient actuellement loin d'être roses, le constructeur américain de voitures électriques Rivian lance une offensive de produits qui devrait également s'implanter sur les marchés européens à partir de 2027.
Lors d'un événement à Laguna Beach, en Californie, la marque a présenté deux gammes basées sur une nouvelle architecture de véhicule de taille moyenne. Seule la R2 avait été annoncée au préalable. La R3, légèrement plus petite, est donc une véritable surprise.
SUV compact avec deux rangées de sièges
La R2 est un SUV électrique à deux rangées de sièges qui, avec ses 4,71 mètres de long, 1,90 mètre de large et 1,70 mètre de haut, vise entre autres la Tesla Model Y, tout en conservant des proportions classiques de véhicule tout-terrain. Du point de vue du style, elle ressemble à une petite sœur de la célèbre R1, la propulsion étant assurée par une chaîne cinématique électrique avec un, deux ou trois moteurs électriques. Il existe deux tailles de batterie, chacune étant équipée des nouvelles cellules 4695 efficaces. La vitre arrière peut être abaissée électriquement et les sièges peuvent être entièrement rabattus. Aux États-Unis, les prix devraient commencer à 45 000 dollars.
Variante premium R3 X pour le terrain
Un autre modèle vient s'ajouter à la R2. Personne ne s'attendait au R3 et à sa variante premium R3 X (galerie). Il partage la propulsion et la plateforme avec le R2, mais il est encore plus compact et son prix devrait être plus avantageux. Le modèle X est plus sportif que le R3 régulier et aura de meilleures caractéristiques tout-terrain.
La R2 et la R3 devraient toutes deux franchir le 0 à 100 km/h en trois secondes environ dans leurs versions de pointe. Du point de vue du style, les designers de la R3 se sont inspirés des voitures compactes européennes des années 70 et 80, comme la VW Golf et la Lancia Delta, mais aussi de l'icône russe du tout-terrain, la Lada Niva.
Lancement en Europe dans deux ans seulement
Les deux modèles devraient sortir des chaînes de production de l'État américain de l'Illinois. La R2 sera lancée en 2026, la R3 suivra un an plus tard. Les deux modèles devraient également être disponibles en Europe à partir de 2027. Les modèles R1 déjà lancés aux Etats-Unis sont trop grands pour l'Europe, selon Rivian, et l'utilitaire EDV/ECV, développé à l'origine pour le vendeur par correspondance sur Internet Amazon, circule déjà depuis peu sur nos routes pour le service de livraison de colis.