Les restaurateurs : une vraie chance pour l'avenir
FORMATION Près de 80 000 voitures de collection circulent sur les routes suisses. Pour préserver ces biens culturels, la branche automobile a besoin de spécialistes. Dix restaurateurs de véhicules viennent de recevoir leur brevet. C'est dans le monde de l'aventure autobau à Romanshorn que les restaurateurs de véhicules spécialisés dans la technique automobile et les tôliers en carrosserie ont terminé leur formation continue de deux ans par la remise de leur brevet fédéral. La formation fait désormais partie de l'offre du [...]
C'est dans le monde de l'aventure autobau à Romanshorn que les restaurateurs de véhicules spécialisés dans la technique automobile et les tôliers en carrosserie ont terminé leur formation continue de deux ans par la remise de leur brevet fédéral.
Ce cours est une nouveauté dans l'offre de l'Union professionnelle suisse de l'automobile. L'association des garagistes s'est associée à l'Association suisse des carrossiers et à la Communauté d'intérêts des restaurateurs de véhicules en Suisse afin de pouvoir proposer ce cours.
Les restaurateurs de véhicules reçoivent des connaissances
Olivier Maeder, directeur de la formation à l'UPSA : "Le marché des voitures anciennes et des youngtimers ne cesse de croître. Nous avons besoin de restaurateurs de véhicules. De nombreux mécaniciens âgés, qui s'y connaissent encore en véhicules anciens, sont proches de la retraite. Il est important de conserver ces connaissances".
La formation et l'examen étaient donc très exigeants. Alors que huit des onze participants à la spécialisation en technique automobile ont pu obtenir leur brevet, le taux était plus bas chez les tôliers en carrosserie : Christian Zbinden et Bruno Buchwalder peuvent se réjouir d'avoir obtenu leur diplôme.
La meilleure note a été attribuée à un carrossier
Dans l'orientation Technique automobile, Kevin Frey de Rickenbach LU et Angelo Tenore d'Emmen LU ont obtenu la meilleure note avec 5,1.