Renault : mises à jour aériennes pour la Megane E-Tech Electric 🎥
SERVICE Megane E-Tech Electric reste toujours à la pointe de la technologie, y compris pour les équipements qui seront ajoutés après la vente. La mise à jour du système Open-R-Link avec la technologie FOTA y veille.
Avec une mise en réseau croissante, les voitures deviennent plus intuitives à chaque nouvelle génération. Comme pour les smartphones, le système d'exploitation de l'écran tactile multimédia et du tableau de bord avec intégration de Google est conçu pour des mises à jour régulières. Cela comprend aussi bien des mises à jour et des améliorations pour le système d'infodivertissement que des fonctions entièrement nouvelles. Software Factory, un département de Renault spécialisé dans le développement de logiciels, a lancé le projet FOTA (Firmware Over The Air) afin de mettre à jour à distance des voitures comme la nouvelle Megane E-Tech Electric.
Jusqu'à présent, cette technologie était disponible sur les modèles équipés du système multimédia Renault Easy Link. Grâce à FOTA, les mises à jour du système d'exploitation et l'installation de nouvelles fonctions sont beaucoup plus faciles à réaliser. Le système permet aux propriétaires de voitures de gagner du temps et d'augmenter le nombre de mises à jour, alors qu'auparavant ils devaient amener leur véhicule chez un garagiste.
La Megane E-Tech 100% Electric porte désormais la technologie FOTA à un niveau supérieur. Par exemple, la séquence d'accueil peut être enrichie d'effets lumineux et sonores. Le nouveau système multimédia Open-R Link est également régulièrement mis à jour.
Adaptations à partir de l'arrière-plan
L'un des avantages de cette nouvelle technique est également qu'elle est extrêmement discrète et même, la plupart du temps, totalement invisible, puisqu'elle fonctionne littéralement "par voie aérienne" via le réseau de téléphonie GSM. Concrètement, le véhicule télécharge une mise à jour en arrière-plan pendant le trajet. Si le conducteur / la conductrice coupe le contact après l'arrêt, un message apparaît à l'écran pour l'informer de la mise à jour. Si le conducteur/la conductrice accepte la mise à jour, celle-ci est effectuée automatiquement.
Les mises à jour FOTA couvrent un large éventail d'applications dans le véhicule. Elles peuvent par exemple fournir de nouveaux contenus multimédias et des applications supplémentaires ou même rendre l'interface de navigation plus conviviale. Même les fonctions liées à la sécurité, comme les systèmes d'assistance au conducteur ou la gestion de la direction et du freinage, peuvent être optimisées. Même le système d'exploitation peut être étendu de cette manière à des fonctions entièrement nouvelles.