Renault : R4 en version à décollage vertical Air4 🎥
QUADROCOPTER La Renault 4 a traversé des déserts, escaladé des montagnes et rendu possible la mobilité sans classe pour la bourgeoisie et les hippies. Pour son 60e anniversaire, cette voiture culte prend désormais son envol.
Le quadricoptère de Renault peut s'élever jusqu'à une altitude de 700 mètres tout de même.
Avec l'Air4, Renault et le centre de design The Arsenale ont créé un showcar spectaculaire qui utilise quatre doubles hélices au lieu de pneus. Comme un quadricoptère, l'Air4 quitte la route pour le ciel grâce à la puissance électrique.
Arnaud Belloni, Global Marketing Director chez Renault : "Pour clore l'année du centenaire, nous voulions créer quelque chose de non conventionnel pour célébrer comme il se doit le 60e anniversaire de la R4".
La rigidité de la carrosserie est une condition préalable
La réinterprétation de la Renault 4 laisse de côté la construction automobile classique. Néanmoins, le modèle conserve les lignes et les proportions caractéristiques de la voiture. Une rigidité maximale de la carrosserie était la condition sine qua non pour résister à la poussée et aux forces de montée.
S'appuyant sur des techniques de conception générative et sur l'intelligence artificielle, les développeurs ont eu besoin de plusieurs téraoctets de données pour effectuer des simulations afin d'affiner le concept.
Cabine avec quatre doubles hélices typiques aux coins du véhicule
Les quatre doubles hélices situées aux coins du véhicule entourent la cabine en position centrale, avec la silhouette typique du R4. Pour la propulsion, l'Air4 utilise des batteries lithium-polymère. Il atteint une vitesse horizontale maximale de 26 mètres par seconde avec une inclinaison de 45 degrés pendant le vol. Cela correspond à près de 94 km/h, la vitesse de décollage étant limitée à 4 m/s pour des raisons de sécurité.