Renault : avec Renaulution vers l'avenir 🎥
REDÉPARTER Les temps sont durs pour Renault. Pour pouvoir maîtriser l'avenir, le président du directoire de Renault, Luca de Meo, a lancé la "Renaulution", par laquelle le groupe se redéfinit. Il s'agit de finances et de technologies. La vidéo accompagnant les plans d'avenir de Renault montre symboliquement comment la marque souhaite se transformer. Au cours des deux prochaines années, le [...]
La vidéo accompagnant les plans d'avenir de Renault montre symboliquement comment la marque souhaite se transformer.
Au cours des deux prochaines années, l'accent sera mis avant tout sur l'amélioration des finances et l'objectif d'économie de trois milliards sera atteint d'ici 2025. Pour les années suivantes, l'accent sera mis sur la technologie, l'énergie et la mobilité.
Luca De Meo : "Nous allons passer d'un constructeur automobile qui travaille avec la technologie à une entreprise tech qui travaille avec les voitures. D'ici 2030, nous réaliserons au moins 20 pour cent de notre chiffre d'affaires avec les services. Actuellement, nous nous concentrons uniquement sur la reconquête de notre compétitivité. Cela passe par une simplification de l'organisation, de sorte qu'à l'avenir, il nous faudra à peine trois ans pour développer de nouveaux modèles".
La technologie des piles à combustible, un pilier important
L'électrification de la gamme de modèles joue un rôle important dans les plans d'avenir. Pour les véhicules utilitaires légers, Renault prévoit d'utiliser la technologie de la pile à combustible et croit à une part de marché de 30 pour cent dans ce segment. Il faut cependant d'abord créer l'infrastructure adéquate - il existe actuellement en France à peine 40 stations-service à hydrogène.
Au moins 24 nouveaux modèles arriveront d'ici 2025
D'ici 2025, les quatre divisions du groupe (Renault, Dacia/Lada, Alpine et Mobilize) lanceront 24 nouveaux modèles, dont au moins dix véhicules entièrement électriques.
Avec cette "Nouvelle Vague", c'est-à -dire une Nouvelle Vague, Renault veut se consacrer au "mix de propulsion le plus vert" parmi les producteurs européens. La marque Renault y contribuera à elle seule avec sept modèles entièrement électriques.
Etroite collaboration entre Dacia et Lada
Lors de la présentation de la nouvelle stratégie, De Meo a montré le prototype d'une Renault 5 moderne, conçue comme une voiture urbaine entièrement électrique et rappelant la petite voiture culte des années 1970. Pour plus de détails, voir la galerie.
A l'avenir, Dacia collaborera plus étroitement avec Lada en Russie et partagera la plate-forme et la technologie. Le prototype Dacia Bigster Concept symbolise la montée de la marque dans le segment C. Ce SUV de 4,60 mètres de long repose sur la plateforme CMF-B, qui sera également utilisée par Lada à l'avenir.
Le successeur tout électrique de l'A 110 en projet
Le département sport - y compris la Formule 1 - sera regroupé sous l'égide de la nouvelle unité commerciale Alpine. En collaboration avec Lotus, un successeur entièrement électrique de l'A 110 devrait voir le jour, et Luca De Meo devrait également planifier un modèle sportif compact pour les amateurs de sport automobile en remplacement de la Mégane RS..,
Modèle d'autopartage pour la ville avec deux places assises
Enfin, la nouvelle unité "Mobilize" regroupe les secteurs d'activité des services de données, de mobilité et d'énergie, qui devraient générer environ 20 pour cent du chiffre d'affaires du groupe d'ici 2030. A cet effet, Renault a notamment présenté le prototype d'un véhicule d'autopartage urbain à deux places avec batterie amovible.