Renault : confort et sĂ©curitĂ© avec le Park Assist đ„
DES AIDES INVISIBLES L'exemple le plus récent de solutions qui rendent la conduite automobile plus confortable et plus sûre est, chez Renault, la "One pedal to park". Le conducteur peut ainsi contrÎler l'ensemble du processus de stationnement avec la pédale d'accélérateur.
Le Park Assist avec sa nouvelle commande a été repris du Renault Espace sur la Mégane E-Tech Electric.
Développé à l'origine pour le restylage du Renault Espace, le systÚme est désormais utilisé sur la nouvelle Mégane E-Tech Electric. Pour cela, de nombreuses adaptations ont été nécessaires.
Jong-Hoon, chef de projet des systĂšmes d'aide Ă la conduite chez Renault : "Modifier aussi fondamentalement un concept en seulement deux mois est en fait impossible dans l'industrie automobile. Et pourtant, nous y sommes parvenus".
Le systÚme réagit à la pression d'un bouton
L'Advanced Park Assist prend en charge l'ensemble de la manĆuvre de stationnement, de la recherche de la place de parking Ă l'arrĂȘt du moteur. L'idĂ©e initiale consistait donc Ă ce que le conducteur maintienne un bouton enfoncĂ©. DĂ©sormais, c'est la pĂ©dale d'accĂ©lĂ©rateur qui prend en charge cette fonction.
Pape, ingĂ©nieur en algorithmes : "L'utilisation de la pĂ©dale d'accĂ©lĂ©rateur comme point de contact est la meilleure solution. Il suffit au conducteur de garder le pied sur la pĂ©dale pour activer la manĆuvre et de le relĂącher pour s'arrĂȘter".

Les ingénieurs sont désormais satisfaits de constater que la solution des pédales fonctionne encore mieux que celle des boutons. Elle est plus facile à manier, plus naturelle au toucher et plus sûre. Avec son caractÚre intuitif, la "One pedal to park" s'accorde parfaitement avec l'intérieur épuré du nouveau modÚle.