Renault : Peaufiner le logo en diamant
ESPRIT DU TEMPS Le diamant et Renault, indissociables depuis près d'un siècle. Le logo à la forme géométrique a été apposé pour la première fois sur le capot d'un modèle de la marque en 1925. Aujourd'hui, Renault introduit une nouvelle étape dans son évolution. Avec ses angles typiques, qui s'accordaient bien avec les capots biseautés Renault des années 1920, la figure géométrique du losange s'était [...].
Avec ses angles typiques, qui s'accordaient bien avec les capots biseautés de Renault des années 1920, la figure géométrique du losange en forme de diamant s'était imposée en 1925 chez Louis Renault comme emblème de la marque.
Depuis, le constructeur automobile français a renouvelé son logo à huit reprises. La dernière fois que l'emblème a fait peau neuve, c'était en 1992, et en 2015, il a été discrètement remanié. Aujourd'hui, le diamant vit sa neuvième étape d'évolution.
Campagne publicitaire et réseaux sociaux
Cela n'a probablement échappé à aucun observateur : Lorsque Renault a présenté sa stratégie Renaulution il y a quelques semaines, un losange d'une forme sensiblement différente s'affichait derrière Luca de Meo, le CEO de Renault.
Depuis, ce nouveau symbole est de plus en plus présent, en toute discrétion et sans aucun accompagnement. Entre-temps, il est apparu dans la nouvelle campagne publicitaire pour la Zoe, puis sur les réseaux sociaux de la marque.
Préservation de l'héritage de la marque et nouvelle ère
Directeur du Design Gilles Vidal : "Pour répondre aux enjeux d'une marque internationale moderne, mais aussi à la diversité de ses modes d'expression, notamment sur le plan digital, Renault travaillait depuis 2019 à une nouvelle version. Le nouveau losange récemment dévoilé symbolise l'équilibre entre la préservation de l'héritage de la marque et l'entrée dans une nouvelle ère tournée vers l'avenir".
D'ici 2024, tous les modèles porteront l'emblème
La forme claire du nouveau logo présente également des avantages très pratiques en ce qui concerne les possibilités modernes de présentation dans les médias.
Ils facilitent son animation, par exemple dans les images animées, dans les médias numériques, mais aussi sur les écrans d'information dans les véhicules, par exemple lors de leur séquence d'accueil. L'emblème
sera progressivement visible sur tous les modèles Renault à partir de l'année prochaine. D'ici 2024, toute la gamme portera le nouvel emblème.