Voyager en Suisse : des conseils importants pour vous
VEUILLEZ PRENDRE EN CONSIDÉRATION A partir du 11 mai, la Suisse pourra se déplacer plus librement grâce à la reprise de l'offre de transports publics. Le transport individuel reste toutefois la solution la plus sûre. Les entreprises de transports publics suisses ont annoncé qu'elles augmenteraient à nouveau leur rythme de circulation à partir de lundi. Ainsi, il sera à nouveau plus facile de voyager à l'intérieur de la Suisse. Augmentation de la [...]
Les entreprises de transports publics suisses ont annoncé qu'elles augmenteraient à nouveau leur rythme de circulation à partir de lundi. Il sera ainsi à nouveau plus facile de voyager à l'intérieur de la Suisse.
Augmentation de l'offre de transport
Le risque d'une nouvelle vague de Covid-19 persiste. L'augmentation de l'offre de transport s'accompagne donc de mesures sanitaires préventives qui complètent les règles mises en place mi-mars. Le TCS accompagne ses membres en accord avec les mesures imposées par l'OFSP.
L'activité physique favorise la santé
Il est recommandé de parcourir les trajets à pied aussi souvent que possible - notamment parce que l'activité physique est bénéfique pour la santé.
Dr Markus Luethi, médecin au TCS : "Maintenir le système circulatoire en mouvement, donc le renforcer, est un moyen important de rester en bonne santé. Le port de masques faciaux est recommandé lorsque la distance requise ne peut pas être respectée entre des personnes qui ne vivent pas sous le même toit".
Faire du vélo sans marque déposée
En faisant du vélo, il faut respecter une distance de deux mètres avec les autres cyclistes. Le port d'un masque facial est superflu et n'est pas recommandé. Le TCS conseille également de nettoyer régulièrement le guidon et toutes les parties du vélo en contact avec du savon, afin de prévenir tout risque de contagion.
Nettoyer sa moto et son scooter
Comme tous les moyens de transport individuels, la moto et le scooter sont recommandés pour se déplacer durant cette période. Ils permettent de garder la distance nécessaire pour des raisons d'hygiène. Le casque intégral offre une protection suffisante, ce qui permet de se passer du masque facial. Il est toutefois conseillé de ne pas mettre un casque qui n'est pas le sien et qui n'a pas été nettoyé au préalable.
La voiture, un moyen de transport sûr
La voiture est l'un des moyens de transport les plus sûrs. Le port du masque facial et le maintien de la distance sont superflus en voiture si tous les occupants vivent sous le même toit.
Si ce n'est pas le cas, il convient de porter des masques faciaux si la distance requise ne peut pas être respectée. Les entreprises d'autopartage donnent des informations sur leur site Internet sur la manière dont elles maintiennent leurs véhicules propres.
Dr. Markus Luethi : "Ne pas mettre l'air en circulation pendant le trajet, car les virus et bactéries éventuellement présents pourraient se répandre dans l'habitacle".
Le TCS recommande également de contrôler la pression des pneus et l'état général du véhicule s'il a été immobilisé pendant une longue période.
Maintien de la distance dans les transports publics
Les entreprises de transport continueront à nettoyer les parties des véhicules qui sont souvent en contact avec les mains des utilisateurs. Les premières rangées de sièges derrière le conducteur seront rendues inaccessibles, ce qui réduira la capacité des véhicules.
Toutes les compagnies recommandent un masque facial si les passagers ne peuvent pas se tenir à moins de deux mètres les uns des autres.
Le TCS recommande d'acheter les billets à l'avance, de voyager aux heures creuses et de fréquenter les différents canaux d'information afin de se tenir au courant des mesures d'hygiène, des horaires et de l'occupation des véhicules. Dans les trains, seul le personnel doit porter des masques.
Désinfectant à la gare
Le transport ferroviaire augmentera également son rythme de circulation. Pour des raisons d'hygiène, des produits désinfectants seront mis à disposition à l'entrée des gares. Les toilettes des gares de Bâle CFF, Bellinzone, Berne, Genève, Lausanne, Locarno, Lucerne et Zurich HB seront en libre accès.
Le port du masque est obligatoire pour le personnel de bord qui entre en contact avec les passagers. Il est recommandé à ces derniers de porter également un masque si la distance de deux mètres ne peut être respectée dans les files d'attente, sur les quais ou dans les wagons.
Les wagons seront régulièrement nettoyés et l'ouverture des portes continuera à être automatique dans la mesure du possible.