Conseils de voyage : Les tongs compromettent la sécurité

VOUS DEVEZ FAIRE ATTENTION Poser des sacs à provisions sur le siège passager, s'asseoir au volant avec des tongs ou manger quelque chose au volant : Ces inattentions peuvent s'avérer dangereuses dans une situation périlleuse. Le coffre, la banquette arrière et le siège passager sont des endroits très appréciés pour ranger des bagages, des sacs à provisions ou d'autres objets. Mais si les objets sont chargés de manière inappropriée, ils peuvent se détacher en cas de freinage brutal [...].

Tongs
Avant de commencer un voyage, les tongs doivent être remplacées par des chaussures solides.

Le coffre, la banquette arrière et le siège passager sont des endroits très appréciés pour ranger les bagages, les sacs à provisions ou d'autres objets.

Mais si les objets sont chargés de manière inappropriée, ils peuvent se transformer en projectiles mortels en cas de freinage brutal. Cela vaut également pour des objets apparemment inoffensifs comme une bouteille d'eau ou un téléphone portable.

Pas d'objets sur la plage arrière

Markus Peter, responsable de la technique et de l'environnement à l'Union professionnelle suisse de l'automobile UPSA : "Les marchandises lourdes dans le coffre doivent être placées au centre, si possible directement contre le dossier du siège arrière et toujours vers le bas. Les objets légers doivent être placés en haut".

Pour un chargement correct, l'expert recommande d'utiliser des sangles d'arrimage, des filets à bagages et de séparation ou des tapis antidérapants. La plage arrière doit être laissée entièrement libre.

Les garagistes montrent comment emballer
De nombreux véhicules sont déjà bien équipés en ce qui concerne la sécurité du chargement.

Markus Peter : "Ceux qui souhaitent voyager sans souci, en particulier pendant les vacances, devraient se faire conseiller par un garagiste. Ils disposent d'accessoires adaptés et peuvent expliquer comment fixer correctement les bagages".

Maîtrise permanente du véhicule
Les tongs et les talons hauts ne sont pas interdits, mais Markus Peter conseille aux automobilistes d'utiliser de bonnes chaussures :

"Selon la loi sur la circulation routière, un conducteur doit pouvoir maîtriser son véhicule en permanence. Ce qui n'est pas le cas dans ces exemples ou même en conduisant pieds nus".

agvs-upsa.ch

(Visité 186 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet