Pneus : les pneus rechapés ne sont souvent pas un bon choix

DEUXIÈME PNEUS Le recyclage est à la mode et est également important dans l'optique d'une mobilité durable. Il existe également depuis longtemps des pneus de voiture rechapés. Mais ces produits reconditionnés sont-ils vraiment recommandables ? Dans le cadre de ses tests de pneus, le TCS s'est penché sur la question de la qualité et de la sécurité des pneus rechapés. Le retraitement des pneus, c'est-à-dire [...]

Tests TCS
Les pneus rechapés présentent souvent des faiblesses en ce qui concerne les propriétés sur le mouillé.

Dans le cadre de ses tests de pneus, le TCS s'est penché sur la question de la qualité et de la sécurité des pneus rechapés. Le retraitement des pneus, c'est-à-dire le recyclage des pneus mis au rebut, est une pratique courante dans le domaine des véhicules utilitaires, de l'agriculture et même de la course automobile.

Les pneus rechapés sont une alternative aux modèles neufs sortis d'usine. Pour ce faire, des pneus usagés sont collectés et les anciennes bandes de roulement sont rabotées des carcasses. Par vulcanisation, une nouvelle bande de roulement est fixée à l'ancienne carcasse. Ainsi, le pneu reconditionné se rapproche de la qualité de fabrication des pneus neufs.

Souvent "non recommandable" dans les tests du TCS
Actuellement, l'entreprise Reifen Hinghaus propose une campagne publicitaire de grande envergure pour attirer l'attention sur sa marque King Meiler. En Suisse, les pneus King Meiler ne sont disponibles qu'en ligne, généralement à un prix inférieur à celui des pneus neufs.

Depuis 2003, le TCS teste également des pneus rechapés. Les tests ont montré que de tels produits ne peuvent pas rivaliser avec les pneus de première monte de fabricants de pneus connus. Le dernier test en date portait sur des pneus de la marque King Meiler. Ils ont obtenu de mauvais résultats, notamment sur le mouillé, la neige et les émissions sonores.

Pourquoi les mauvais résultats des tests ?
Les raisons possibles des mauvais résultats des tests sont les carcasses usagées. Il y a un risque de rouler avec quatre pneus différents alors qu'ils ont tous le même profil.

Par conséquent, chaque roue présente des caractéristiques de conduite différentes. Il n'est pas non plus certain que la bande de roulement et le mélange de gomme du pneu rechapé soient de qualité équivalente à l'original.

tcs.ch

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