Guide : Pneus d'hiver ou chaînes à neige ?

CONSEILS IMPORTANTS POUR VOTRE SÉCURITÉ Les chaînes à neige montées sur des pneus d'été sont loin d'égaler les pneus d'hiver dans la neige. C'est ce qu'a montré un test. Les chaînes à neige ne devraient être montées que sur des pneus d'hiver. De nombreux automobilistes renoncent à monter des pneus d'hiver. La question peut alors se poser : Les chaînes à neige sur pneus d'été sont-elles une alternative possible ? Le TCS a testé deux [...].

Chaînes à neige
Si des problèmes surviennent avec des pneus d'été, le conducteur doit s'attendre à des conséquences.

De nombreux automobilistes renoncent à monter des pneus d'hiver. La question peut alors se poser : Les chaînes à neige montées sur des pneus d'été sont-elles une alternative possible ?

Le TCS a testé deux voitures à traction avant sur une piste enneigée : l'une avec de très bons pneus d'hiver et l'autre avec des pneus d'été et des chaînes à neige.

distance de freinage nettement plus longue jusqu'à l'arrêt complet
Dans les deux cas, le verdict était clair : lors du freinage de 50 à 0 km/h, la voiture équipée de pneus d'hiver a mis 24 mètres pour s'arrêter, contre 34 mètres pour la voiture équipée de pneus d'été et de chaînes à neige. Un résultat tout aussi défavorable a été obtenu au démarrage.

D'autres tests ont montré qu'une voiture équipée de pneus d'été et de chaînes à neige sur l'essieu moteur présente un comportement routier très instable. De plus, une voiture équipée de pneus d'été et de chaînes à neige est difficile à diriger en cas de manœuvre d'évitement.

En outre, l'ESP et l'ABS ont du mal à se régler, car l'adhérence est très insuffisante.

Les pneus d'hiver sont meilleurs sur le mouillé et dans le froid
En plus du froid et de la neige, l'hiver apporte également de l'humidité et du verglas. Les pneus d'hiver possèdent, en plus des fines lamelles de neige, une teneur plus élevée en caoutchouc naturel et en silice, ce qui leur permet de mieux adhérer en cas d'humidité et de froid. L'interaction entre le mélange de caoutchouc et le revêtement routier varie en fonction de la température.

Vers la limite de zéro degré, le caoutchouc des pneus d'été devient si dur que le pneu perd de son adhérence, surtout sur le mouillé. En revanche, les pneus d'hiver restent flexibles et suffisamment souples pour adhérer de manière optimale au sol, même par basses températures.

Les chaînes à neige sont également soumises à des exigences
En Suisse, les pneus d'hiver ne sont pas obligatoires. Néanmoins, la règle veut que l'automobiliste circule avec une voiture conforme aux normes de sécurité routière.

Les chaînes à neige sont également soumises à des directives. Les chaînes ne peuvent être montées sur les roues que lorsqu'il y a de la neige sur la route. Dans ce cas, la vitesse ne doit pas excéder 50 km/h. Les chaînes doivent être montées sur le véhicule.

De plus, il est tout à fait possible que les chaînes à neige ne soient pas compatibles avec les roues d'été.

tcs.ch

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