Guide : Conseils importants pour le nettoyage de printemps

DEPUIS LA LIBERTÉ Le printemps est là et les Suisses cherchent à sortir avec leurs voitures, leurs camping-cars et leurs deux-roues pour profiter du soleil. Le TCS donne des conseils pour préparer les véhicules à la belle saison.

Guide du nettoyage de printemps
Nous ne sommes pas les seuls à devoir être en forme pour le début de la nouvelle saison d'excursions, notre véhicule doit l'être aussi.

Une voiture doit être préparée pour les mois d'été, qu'elle ait été utilisée en hiver ou non. L'intérieur et l'extérieur du véhicule doivent être nettoyés, avec une attention particulière pour les fenêtres et les rétroviseurs. Le nettoyage extérieur s'effectue de préférence dans une station de lavage, car les résidus y sont également traités. Il est également judicieux d'effectuer un contrôle de printemps pour vérifier les aspects essentiels de la sécurité. En outre, les équipements d'hiver peuvent être retirés au printemps, car leur poids influence la consommation de carburant et le comportement routier.

Vérifier l'équipement et la moto

Une moto doit également être préparée pour le printemps. L'éclairage, les clignotants et tous les éléments liés à la sécurité doivent être en bon état. Le manuel du constructeur indique généralement les travaux d'entretien nécessaires.

Une attention particulière doit bien entendu être portée à l'état des vêtements. Des bottes, des gants et une protection des genoux, des épaules et des coudes intégrée aux vêtements ainsi qu'une protection dorsale supplémentaire sont indispensables. Pour protéger la tête de blessures graves, le casque doit être conforme à la norme ECE 22-05. Le TCS recommande de le changer tous les cinq ans ou après une chute.

Toujours enfourcher son vélo avec un casque

Au printemps, le vélo doit être nettoyé. Il faut également lubrifier la chaîne, les articulations du dérailleur, le mécanisme du changement de vitesse, les roulements du pédalier, les leviers de frein et la suspension de la selle. La batterie des vélos électriques doit également être contrôlée. Si elle n'a pas été maintenue à 50-70 pour cent, elle doit être rechargée au moins à ce niveau. En Suisse, le port du casque n'est obligatoire que pour les vélos électriques rapides, mais le TCS recommande le port du casque pour tous les deux-roues.

Pour préparer un camping-car à la nouvelle saison, il convient de vérifier le niveau d'huile, la batterie et la pression des pneus. Il en va de même pour les freins, le liquide de frein et le liquide de refroidissement. Il faut également s'assurer que l'éclairage est en bon état.

tcs.ch

(Visité 147 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet