Guide pratique : Que faire contre le gel et le froid ?
MIEUX CONDUIRE EN HIVER En respectant quelques petites choses avant de prendre la route le matin, on démarre bien la journée, même pendant la saison froide. Les experts de l'Union professionnelle suisse de l'automobile expliquent ce à quoi il faut faire attention. Les froides journées d'automne et d'hiver ne sont pas une partie de plaisir pour les automobilistes le matin : ils quittent la chaleur douillette de leur [...].

Les journées froides d'automne et d'hiver ne sont pas une partie de plaisir pour les automobilistes le matin : ils quittent la chaleur douillette de leur maison pour s'installer dans une voiture froide. A cela s'ajoutent des pare-brises embués ou recouverts d'une couche de glace.
Markus Peter, responsable Technique & Environnement à l'UPSA : "A titre préventif, il est utile de garder les vitres propres de l'intérieur. Car des vitres sales s'embuent plus rapidement". Outre le papier de ménage, le spécialiste conseille d'utiliser du papier journal, qui permet de nettoyer particulièrement bien les vitres. Pour la surface extérieure, Markus Peter recommande un scellement des vitres.
ne jamais verser de l'eau chaude sur le disque
Si le pare-brise est embué, la climatisation est le moyen le plus rapide et le plus simple d'y remédier - elle extrait l'humidité de l'air. En revanche, si le pare-brise est recouvert d'une couche de glace, la seule solution est de gratter. Il ne faut en aucun cas verser un seau d'eau chaude sur la vitre. La différence de température peut provoquer des fissures de tension.
Les films de protection et le carton protègent de la glace
Selon Markus Peter, il existe de grandes différences de qualité entre les grattoirs à glace. Il recommande ceux qui ont une lame en laiton et une lèvre en caoutchouc contre l'humidité. Il est en outre important que le grattoir à glace tienne bien dans la main et ne se casse pas immédiatement. C'est justement lorsqu'il fait très froid que le plastique bon marché devient dur et cassant.
Pour prévenir la formation de glace, il est possible d'utiliser des films de protection et du carton - ou de faire équiper la voiture d'un chauffage auxiliaire par le garagiste. Celui-ci peut par exemple être programmé pour commencer à préchauffer le moteur et l'habitacle une demi-heure avant de prendre la route. Ainsi, le moteur est à température de fonctionnement dès le départ et il n'est plus nécessaire de gratter.
Au lieu d'allumer les feux de jour, mieux vaut allumer les feux de croisement
De nombreux automobilistes roulent souvent à la tombée de la nuit. Il n'y a pas qu'un champ de vision propre qui est alors particulièrement important. La visibilité est réduite par le soleil bas et l'effet d'éblouissement est beaucoup plus fort. À l'aube et en début de soirée, il est donc particulièrement important d'attirer l'attention des autres usagers de la route. Cela signifie qu'il ne faut pas se contenter de rouler avec les feux de jour, limités à l'avant pour de nombreux véhicules, mais allumer les feux de croisement. Ainsi, les feux arrière s'allument également.
La chaleur est bonne pour l'automobiliste et le véhicule
Pour une température agréable dans la voiture, Markus Peter conseille d'utiliser le chauffage de manière consciente et ciblée : "Grâce à un siège chauffé, l'automobiliste a une sensation de chaleur et il peut réduire en conséquence la puissance des autres chauffages".
Et : les soi-disant démarrages à froid sont tabous, car les régimes élevés et les moteurs froids ne font pas bon ménage. Les basses températures font que l'huile moteur a besoin de plus de temps pour atteindre sa température de fonctionnement et déployer partout son effet lubrifiant optimal. Si l'on accélère trop tôt, la charge plus élevée augmente l'usure.