Guide : Conseils pour l'achat d'un siège pour enfant
Le dernier test de sièges pour enfants du TCS a examiné 13 produits différents de toutes les catégories de poids, dont cinq modèles homologués "i-Size". Tous ont été testés et évalués en termes de sécurité, d'utilisation, d'ergonomie, de teneur en substances nocives ainsi que de nettoyage et de finition. Neuf produits testés ont obtenu la mention "recommandé", tandis qu'un produit n'a obtenu que la mention "recommandé sous réserve" et que trois sièges pour enfants ont été jugés "non recommandés" par [...].
Neuf produits testés ont obtenu la mention "recommandé", tandis qu'un produit n'a obtenu que la mention "recommandé sous réserve" et que trois sièges pour enfants ont échoué au test avec la mention "non recommandé".
Les modèles classés comme "recommandables" ou meilleurs dépassent parfois nettement les prescriptions légales, les exigences du test de protection des consommateurs ont été prises en compte lors de leur développement. Conseil : il est recommandé de se rendre chez le revendeur avec son propre véhicule et d'essayer au préalable les modèles entrant en ligne de compte. Il convient en outre de se familiariser avec la manipulation du siège. Ce n'est qu'avec une installation correcte que le siège peut protéger au mieux l'enfant en cas d'accident.
Pour faciliter l'installation, il existe des vidéos spéciales
D'autres informations sur la sécurité des enfants occupants, des conseils d'achat et le test actuel sont résumés dans le guide "Sièges auto pour enfants 2016". Des vidéos, qui peuvent être consultées via un code QR dans la brochure ou sur la page d'accueil, aident également à l'installation. Le guide est le résultat d'un travail commun du TCS et du Bureau de prévention des accidents (bpa). Le guide peut être téléchargé sous www.kindersitze.tcs.ch ou peut être obtenu auprès du bpa à Berne. Le guide est gratuit.
www.tcs.ch
www.bfu.ch
Photo : TCS