Guide pratique. Comment passer l'hiver en toute sécurité

CONSEILS SIMPLES Qu'il neige, qu'il pleuve des cordes ou qu'il y ait du verglas, la saison froide recèle de nombreux dangers sur la route. Les conseils pratiques du TCS permettent de préparer au mieux sa voiture et de rouler en toute sécurité.

Guide d'hiver du TCS
Toutes les vitres, les phares et les rétroviseurs doivent être débarrassés de la neige et de la glace.

Dès que la première neige tombe, la ruée vers les garages et les revendeurs de pneus commence. Pourtant, les pneus d'hiver auraient dû être montés bien avant les premiers flocons de neige. La règle de base est toujours valable : d'octobre à Pâques. Les pneus d'hiver font tout simplement partie de l'équipement de base, même s'ils ne sont pas prescrits par la loi. Ils ne sont pas seulement utiles en cas de neige et de verglas, mais déjà lorsqu'il fait froid et que la route est glissante.

Batterie et liquides de fonctionnement
En hiver, les batteries sont fortement sollicitées par le froid et les consommateurs supplémentaires. La défaillance de la batterie est donc la cause la plus fréquente de panne et peut être évitée en contrôlant à temps l'état de la batterie. En outre, il convient de contrôler les niveaux d'huile moteur, d'eau de refroidissement et d'autres liquides de fonctionnement et de vérifier leur résistance au gel.

Essuie-glace et éclairage
Après avoir rempli le réservoir, il faut actionner les gicleurs du lave-glace pour que le liquide mélangé à l'antigel arrive jusqu'aux gicleurs. Comme il faut beaucoup d'eau d'essuie-glace en hiver, il faut en avoir une réserve dans le coffre. En outre, il faut remplacer les balais d'essuie-glace si nécessaire. Il convient de vérifier le bon fonctionnement des éléments d'éclairage. Un petit tour autour de la voiture avec les feux de position et de croisement allumés permet de détecter rapidement le moindre défaut.

Gratte-glace, balai à neige, spray dégivrant
En hiver, les serrures et les portes des voitures garées à l'extérieur gèlent souvent. Il convient donc d'emporter des produits courants dans la voiture. Outre le triangle de panne, il est recommandé d'emporter un grattoir à glace, un balai à neige, un spray dégivrant, des gants, des chaînes à neige et un câble de pontage. Les tapis de sol en caoutchouc recueillent l'eau de fonte des chaussures et sont plus faciles à nettoyer. Si le véhicule est garé à l'extérieur, un film plastique sur le pare-brise évite de devoir gratter la glace.

Indications particulières pour les conducteurs électriques
Les voitures électriques doivent être réchauffées avant de commencer à rouler, tant qu'elles sont encore connectées à la station de recharge. Il faut savoir que la batterie doit être chaude pour pouvoir absorber une charge rapide à puissance maximale. Pour plus de confort, il est préférable d'utiliser le chauffage des sièges et du volant plutôt que le chauffage de l'habitacle, qui consomme beaucoup d'énergie.

tcs.ch

(Visité 292 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet