Guide : comment préparer votre voiture pour l'hiver
TOUS LES ANS À NOUVEAU Que ce soit pour la batterie, les pneus, les feux ou les chaînes à neige. Il est temps de préparer sa voiture pour l'hiver. L'Union professionnelle suisse de l'automobile a réuni quelques conseils importants pour les automobilistes. Les automobilistes devraient faire contrôler et éventuellement remplacer la batterie de leur véhicule, mettre de l'antigel dans le système d'essuie-glace, contrôler les balais d'essuie-glace, graisser les joints de [...].

Les automobilistes devraient faire contrôler et éventuellement remplacer la batterie de leur véhicule, mettre de l'antigel dans le système d'essuie-glace, contrôler les balais d'essuie-glace, graisser les joints des portières et nettoyer l'intérieur et l'extérieur des vitres.
Tapis de sol tous temps contre l'humidité
Une autre astuce contre la buée sur les vitres : Les tapis de sol en caoutchouc peuvent être simplement secoués ou essuyés. Ils contribuent ainsi à évacuer l'humidité de la voiture - contrairement aux tapis textiles qui absorbent l'eau, ne sèchent que lentement et peuvent ainsi être à l'origine d'odeurs désagréables.
Tester tous les réglages des phares
Markus Peter, responsable de la technique et de l'environnement à l'UPSA : "C'est justement pendant la saison sombre qu'il est important que l'éclairage fonctionne parfaitement et soit correctement réglé. Cela implique également que la vitre de protection soit régulièrement nettoyée et - si nécessaire - débarrassée de la neige".
Pour vérifier si le système d'éclairage fonctionne, le mieux est de conduire son véhicule devant une grande baie vitrée et de tester les réglages de l'éclairage un par un. Le réglage des phares sans éblouissement doit être confié à des professionnels.
Contrôle de la peinture et de la protection du soubassement
Pour tous ces travaux, il est recommandé d'effectuer le contrôle hivernal proposé par de nombreux garagistes.
Markus Peter : "Les garagistes contrôlent alors également la peinture et la protection du soubassement pour voir si elles sont endommagées, afin que l'eau salée ne trouve aucun point d'attaque".
La raison : l'eau salée est agressive et accélère la corrosion - surtout en combinaison avec la chaleur. De manière générale, il est recommandé de nettoyer plus souvent le véhicule, y compris le soubassement, en hiver, afin de le débarrasser du sel.
Essayer le montage des chaînes à neige
En outre, durant la saison froide, divers objets doivent se trouver dans la voiture. Il s'agit notamment d'un grattoir à glace, d'un balai à neige, d'une couverture, de gants, d'un film de protection pour le pare-brise, d'une éponge ou d'un chiffon antibuée pour la vitre ainsi que de chaînes à neige de taille appropriée.
Markus Peter : "Le montage des chaînes à neige devrait être essayé une fois à la maison, au sec, afin de se familiariser avec leur utilisation. C'est plus facile que de les tenir pour la première fois dans ses doigts moites en cas d'urgence, dehors, dans le froid".
Le chauffage autonome ménage aussi le moteur
Un chauffage autonome ne permet pas seulement d'avoir une voiture préchauffée sans vitres glacées, il préserve également la voiture : en effet, le moteur est déjà à température de fonctionnement au moment du départ. Contrairement au démarrage à froid, l'usure et la consommation sont moindres.
Markus Peter : "Cela vaut d'ailleurs aussi pour les chauffages autonomes qui peuvent être installés ultérieurement".