Guide : Voyager en toute sécurité avec un camping-car 🎥
A VOUS DE FAIRE ATTENTION Cet été, de nombreux vacanciers ont opté pour leurs propres quatre roues. Les campeurs sont particulièrement à la mode, car ils offrent un grand confort. Il convient toutefois de prendre quelques précautions. La vidéo montre, en comparaison lors d'une collision frontale du VW T3 et du VW T6, les différents standards de sécurité. Camper et camping-car [...]
La vidéo montre, en comparaison lors d'une collision frontale du VW T3 et du VW T6, les différents standards de sécurité.
Les campeurs et les camping-cars connaissent un véritable boom depuis plusieurs années. Depuis 2015, le nombre de véhicules assurés par AXA a augmenté de 31%. Ces véhicules permettent à leurs propriétaires de voyager de manière autonome avec un grand espace de rangement.
Dans le cadre d'une étude sur la mobilité, AXA Suisse a notamment demandé à un millier de personnes comment elles comptaient partir en vacances cet été. Environ 40 pour cent ont indiqué qu'ils se déplaceraient sur leurs propres quatre roues. Lors d'une enquête menée auprès de 800 propriétaires de camping-cars, ils étaient près de 90 pour cent.
Réaction autre que voiture de tourisme
Selon la statistique des accidents, AXA enregistre 12,5 pour cent de collisions en plus pour les voitures de tourisme en été et en automne, et même 91 pour cent de plus pour les caravanes.
Pour les conducteurs inexpérimentés, les motorhomes inhabituellement massifs présentent quelques difficultés, car leur comportement routier diffère nettement de celui des voitures de tourisme en raison de leur taille, de leur poids et de la hauteur de leur centre de gravité.
Sécurisation des animaux et du chargement
Les points dangereux apparaissent d'une part lors du chargement des bagages, d'autre part également lors de la sécurisation des personnes et des animaux. Les comportements dangereux, comme le fait de s'asseoir sur le siège du passager et de poser les pieds sur le tableau de bord pendant le trajet, sont très appréciés lors des longs voyages. De manière générale, les passagers et les animaux domestiques sont souvent insuffisamment sécurisés.
Les formations à la sécurité routière sont importantes
AXA propose comme conseil aux conducteurs inexpérimentés de camping-cars de vérifier l'équipement de sécurité avec des systèmes d'assistance avant l'achat ou la location. Il est également judicieux de suivre un stage de conduite de sécurité.
En outre, il est urgent de veiller au chargement correct et à la sécurité des personnes. Les personnes qui parcourent de longues distances avec des véhicules plus anciens devraient être conscientes des normes de sécurité moins élevées qu'aujourd'hui et adapter leur comportement au volant en conséquence.
Les voitures anciennes offrent souvent moins de sécurité
Les anciens camping-cars, comme le VW T3 présenté lors des crash-tests de cette année, sont également très appréciés. Le prix de ces véhicules anciens très tendance se rapproche de plus en plus de celui des voitures neuves, mais leurs acheteurs renoncent aux normes de sécurité actuelles au profit de leur statut de véhicule culte.
C'est ce que montre de manière impressionnante la comparaison directe lors d'une collision frontale entre la VW T3 et une VW T6 actuelle, plus jeune de 40 ans. Malgré de fortes déformations, le véhicule moderne dispose d'une zone de déformation importante et d'un habitacle suffisamment stable pour protéger les occupants de blessures plus importantes.