Guide : Conduire en toute sécurité en automne
CONSEILS IMPORTANTS L'automne exige des usagers de la route qu'ils s'adaptent aux conditions souvent plus difficiles. Cela implique un éclairage correct de la voiture et du vélo et une prudence appropriée lors des déplacements interurbains.
Alors que l'on se déplace généralement sans souci en été, l'automne pose de plus grands défis aux usagers de la route avec l'arrivée précoce de l'obscurité et donc des passages à faune, des températures fraîches et du brouillard.
Par temps de pluie, de neige ou de brouillard, uniquement avec les feux de croisement
Si vous roulez uniquement avec les feux de croisement malgré une mauvaise visibilité par temps de pluie, de neige ou de brouillard, n'oubliez pas que la plupart des voitures ne sont alors pas éclairées à l'arrière. Il faut donc toujours rouler avec les feux de croisement lorsque les conditions de luminosité sont douteuses.
Les feux de brouillard et les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés que si la visibilité est inférieure à 50 mètres en raison du brouillard, de la neige fondue ou d'une forte pluie.
Pour rappel, les vélos électriques doivent également être équipés de feux de croisement depuis le 1er avril 2022. Outre un éclairage correct pour tous les deux-roues et les piétons, une bonne visibilité est fondamentalement importante, c'est-à-dire des vêtements clairs ou réfléchissants pour tous ceux qui se déplacent à l'extérieur.
Attention aux passages à faune ou aux zones boisées
Un bon éclairage est également important lorsque des animaux sauvages sont susceptibles de se déplacer. En principe, il faut également adapter sa conduite et faire attention aux passages à faune ou aux zones boisées. Il faut toujours pouvoir s'arrêter dans les limites du trajet visible.
Si une collision avec un animal se produit malgré tout, il faut agir rapidement : S'arrêter, allumer les feux de détresse, enfiler le gilet fluorescent et placer le triangle de panne. Après avoir sécurisé le lieu de l'accident, il convient d'avertir la police.
... et il faut absolument faire attention à cela aussi en automne
En raison des températures plus basses, le risque de dérapage est plus important en automne et la distance de freinage sur les routes mouillées et froides est plus longue. Les flaques d'eau augmentent également le risque d'aquaplaning. Lorsque les températures sont basses, il faut s'attendre à la formation de glace sur les ponts plus tôt. Pour les automobilistes, il est donc urgent de passer aux pneus d'hiver. Ils devraient être montés d'octobre à Pâques.