Guide : Vérifiez votre assurance

VOUS POUVEZ ÉCONOMISER En raison de l'inflation, les primes d'assurance automobile, entre autres, augmentent. La prime moyenne augmente de 17 % par rapport à l'année précédente. Il vaut la peine de comparer les offres.

Comparer les assurances auto
Les adaptations pour les assurances devraient augmenter de manière variable selon les fournisseurs.

Les assurances automobile connaissent des hausses de prix drastiques. C'est ce que montre une analyse des primes d'assurance tous risques pour les nouveaux clients de comparis.ch, le comparateur en ligne. Au deuxième trimestre 2023, la prime moyenne pour différents véhicules était 17 % plus élevée qu'au deuxième trimestre de l'année précédente. Cela représente une augmentation de prix de 142 francs.

Des réparations plus coûteuses

Contexte : l'inflation qui prévaut fait grimper les primes, car les prix des pièces détachées et des réparations ont augmenté. Ainsi, selon l'indice des prix à la consommation de Comparis, les coûts de l'électricité ont à eux seuls augmenté de 25,5 % par rapport au même trimestre de l'année précédente. De plus, les assureurs sont confrontés à des primes plus élevées auprès des réassureurs pour des couvertures comme la grêle par exemple.

Comparer vaut la peine

Il est donc important de comparer différentes assurances. Malgré l'augmentation massive des prix au cours des derniers mois, les primes d'assurance sont encore légèrement inférieures à celles d'il y a cinq ans. Ceux qui n'ont pas changé d'assurance automobile depuis longtemps peuvent éventuellement profiter de primes plus avantageuses.

Conseil des experts : vérifiez quelles couvertures sont vraiment nécessaires. Par exemple, une assurance casco complète n'est généralement plus nécessaire, surtout pour les véhicules anciens.

comparis.ch

(Visité 87 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet