Guide : Traverser le col en toute sécurité avec le TCS

VOYAGE AU SUD Comme plusieurs cols alpins sont encore fermés en hiver, il faut s'attendre à des temps d'attente aux stations de chargement, même à Pentecôte. L'ouverture de plusieurs cols uranais peut débloquer la situation.

Guide des passeports
Sur le portail des passeports du TCS, les automobilistes trouvent actuellement toutes les informations importantes.

Les cols du Gothard, du Nufenen et du Grand Saint-Bernard ainsi que d'autres passages alpins sont actuellement encore fermés. Ces cols ne sont pas encore disponibles en tant qu'itinéraires alternatifs en direction du sud, ce qui peut entraîner un déplacement du trafic vers les stations de chargement du Lötschberg, de la Furka et de la Vereina.

Levée des barrages hivernaux

La situation pourrait être soulagée, du moins en partie, par l'ouverture prévue du col du Gothard. Le col du Klausen devrait également être ouvert. Le col de la Furka, qui a été partiellement ouvert le 5 mai, pourrait l'être en vue du week-end de Pentecôte. Du côté uranais, le col du Susten devrait être ouvert le 2 juin, l'ouverture complète étant prévue pour le 16 juin.

Beaucoup de trafic aussi sur l'A2

L'appel en direction du sud des Alpes se fera à nouveau sentir le week-end de Pentecôte (27 et 28 mai), surtout sur les axes nord-sud. Une fois de plus, de nombreux vacanciers de courte durée, en provenance de Suisse et des pays du Nord, emprunteront nos routes. Un important trafic d'aller-retour est à nouveau attendu sur l'A2. La situation de trafic la plus intense devant le tunnel du Gothard est attendue pour le voyage aller le vendredi après-midi et le samedi matin, les bouchons ne devraient jamais se résorber, même pendant la nuit.

Conseils importants pour le voyage de retour

Pour le retour, le lundi de Pentecôte (29 mai) et le mardi (30 mai) devraient être les plus chargés en automobilistes. Afin d'éviter de longs embouteillages, Viasuisse recommande d'effectuer le voyage aller le vendredi matin (26 mai). Jusqu'à 11 heures environ, les embouteillages devraient rester limités. Il vaut également la peine de partir dans la nuit de vendredi à samedi ou tôt le samedi matin. Le voyage de retour ne devrait pas être entrepris le lundi de Pentecôte ou le mardi après-midi. Il est recommandé de planifier le voyage en fin de soirée le lundi ou en passant par la nuit du mardi.

Nouveau portail pour les passeports suisses

Le TCS a désormais un Portail des passeports a été lancé. Il fournit des informations en temps réel sur les 40 principaux passeports de Suisse. Il indique quels cols suisses sont ouverts et lesquels sont fermés. Les personnes intéressées peuvent savoir s'il y a de la neige sur un col et si des restrictions s'appliquent à certains types de véhicules ou si les chaînes sont obligatoires. Le portail des cols du TCS est accessible à tous et gratuit. Il est développé en permanence et adapté aux besoins des usagers de la route.

tcs.ch

(Visité 381 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet