Guide : Partir en vacances avec son animal de compagnie
CHIENS ET CHATS Nombreux sont ceux qui ont acheté un animal de compagnie pendant la période Corona et qui sont devenus eux aussi des membres de la famille. Si l'animal doit partir en voyage, il faut absolument tenir compte de certaines informations. Que faire si l'on peut à nouveau voyager et que l'on souhaite emmener son chien, son chat ou même son cheval en vacances ? Les vacances [...]
Que faire si l'on peut à nouveau voyager et que l'on souhaite emmener son chien, son chat ou même son cheval en vacances ? Les vacances avec son animal de compagnie doivent être bien planifiées, car un voyage est dans la plupart des cas synonyme de stress pour l'animal.
droit de la protection des animaux, la loi sur la circulation routière
Le transport de chiens et de chats en voiture est soumis non seulement à la législation sur la protection des animaux, mais aussi aux lois sur la circulation routière. En vertu de celles-ci, les animaux sont considérés comme un chargement et doivent être attachés de manière à ce qu'ils ne puissent mettre personne en danger pendant le transport.
Les haut-parleurs à proximité de l'animal doivent rester éteints, car les chiens et les chats ont une ouïe beaucoup plus sensible que les humains. De plus, il ne faut jamais laisser un animal seul dans une voiture.
Voyager à l'étranger avec des animaux en bus et en train
En Suisse, les chiens peuvent voyager dans les transports publics. Les législations cantonales sur les chiens peuvent toutefois prescrire que les chiens doivent être tenus en laisse dans les transports publics et qu'ils doivent en outre porter une muselière.
Lorsque l'on voyage à l'étranger, il convient de se renseigner au préalable sur la législation en vigueur dans le pays de destination. Dans de nombreux pays européens, il est obligatoire de tenir son chien en laisse et de le museler.
En règle générale, les chiens et les chats peuvent être transportés en avion. Le fait que l'animal domestique voyage en cabine ou en soute dépend de son poids et de la taille de la caisse de transport. Chez Swiss, les chiens et les chats pesant jusqu'à huit kilos peuvent voyager en cabine.
Dispositions vétérinaires à l'importation
L'importation d'animaux en Suisse est soumise à des dispositions douanières et vétérinaires. Les chiens, les chevaux et les chats doivent être identifiés par une puce électronique conforme aux normes ISO européennes.
De même, les vaccinations nécessaires doivent avoir été effectuées et inscrites dans le passeport européen pour animaux de compagnie que vous devez emporter avec vous. L'entrée de jeunes animaux est également possible sans vaccination contre la rage. Les animaux doivent toutefois être âgés de moins de douze semaines.