Guide : Traverser la neige avec des chaussettes de voiture

AIDE DE DÉMARRAGE Depuis le 1er décembre, l'aide pratique à la traction Autosock est également autorisée en Suisse comme alternative aux chaînes à neige. Il s'agit du premier dispositif antidérapant autorisé en cas d'obligation d'utiliser des chaînes. Ces dernières années, les fabricants de chaînes à neige ont investi beaucoup de savoir-faire dans le développement de leurs produits. La facilité de montage et la manipulation ont notamment été étudiées plus en détail. En Europe, il existe [...]

Chaussettes de voiture
Le produit Autosock est désormais autorisé en Suisse comme alternative aux chaînes à neige.

Ces dernières années, les fabricants de chaînes à neige ont investi beaucoup de savoir-faire dans le développement de leurs produits. La facilité de montage et la manipulation ont notamment été étudiées de plus près.
En Europe, il existe toutefois divers produits proposés comme alternative aux chaînes à neige. Cependant, en Suisse, lorsque les chaînes à neige étaient obligatoires, seules les chaînes à neige en métal et l'alternative en plastique Easy Grip de Michelin étaient autorisées.

Autorisation pour la première alternative textile
Un autre produit est désormais conforme aux prescriptions suisses : le premier dispositif antidérapant textile Autosock. C'est ce que confirme le Dynamic Test Center (DTC) suisse de Vauffelin. Le DTC a testé des chaînes à neige et des solutions alternatives pour le compte de l'Office fédéral des routes.

Les produits testés doivent assurer le démarrage, le freinage et le guidage latéral sur la neige et le verglas. De plus, ils ne doivent pas endommager la route de manière excessive.

La chaussette de voiture est officiellement autorisée en Suisse comme alternative aux chaînes à neige depuis le 1er décembre. En tant que produit textile, elle est plus légère que les chaînes à neige traditionnelles et facile à utiliser.

Les chaînes restent le moyen le plus sûr
Le TCS attire toutefois l'attention sur le fait que les chaînes à neige restent le moyen le plus sûr pour se déplacer sur des routes très enneigées. Les chaînes ne devraient également être montées que sur des pneus d'hiver.

Pour les véhicules à quatre roues motrices, il n'existe pas de règle fixe concernant l'essieu sur lequel les chaînes doivent être montées. L'idéal est d'avoir des chaînes à neige sur les quatre roues. Les fabricants et les vendeurs de produits alternatifs peuvent remettre au client une copie de l'attestation de conformité du DTC afin de pouvoir la présenter aux organes de contrôle comme justificatif en cas de besoin.

tcs.ch

(Visité 1 445 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet