Guide : C'est le moment d'entretenir votre batterie

LA BATTERIE DE DÉMARRAGE est en tête des statistiques de pannes du TCS, avec 37% des causes. Une grande partie des pannes peut être évitée grâce à un bon entretien de la batterie de démarrage de 12 volts. Plus la température est basse, moins la batterie est performante. C'est donc surtout pendant les premiers jours froids avant l'hiver que [...].

Batterie
C'est justement pendant les saisons les plus froides qu'il vaut la peine de prêter attention à la batterie de sa voiture.

Plus la température est basse, moins la batterie est performante. Ainsi, la probabilité d'une panne de batterie est plus élevée, notamment dans les premiers jours froids avant l'hiver, en particulier pour les anciens accumulateurs d'électricité.

De plus, la batterie est également soumise à des processus de vieillissement et est donc considérée comme une pièce d'usure qui doit souvent être remplacée après cinq ans déjà.

À quoi reconnaît-on une usure accrue ?
Un premier signe d'affaiblissement de la batterie peut être l'assombrissement des témoins lumineux après le démarrage du moteur.

Et si le démarreur tourne plus lentement de manière audible au démarrage et qu'il s'étrangle au démarrage ou que des témoins lumineux ou l'éclairage de l'habitacle vacillent, ce sont déjà des signes clairs d'une batterie usée.

Les systèmes start-stop ou les capteurs de batterie surveillent son état. Si le système start-stop refuse de fonctionner même après un long trajet, il se peut que la batterie soit en fin de vie.

Ces conseils d'entretien évitent les pannes

  • Les batteries modernes ne nécessitent aucun entretien. En cas de courts trajets fréquents, il est toutefois recommandé de les recharger tous les mois à l'aide d'un chargeur de batterie.
  • Si la batterie a été profondément déchargée (par exemple lorsque la lumière est restée allumée plus longtemps), elle est généralement endommagée de manière permanente et n'atteint plus sa pleine puissance. Un contrôle de la batterie s'impose dans ce cas.
  • Ce n'est pas toujours la faute de la batterie si la voiture ne démarre plus. La cause peut aussi être des consommateurs enclenchés ou des composants cassés comme l'alternateur ou le régulateur de tension.
  • Lorsque les températures extérieures sont inférieures à zéro, les batteries ne se chargent que très peu au début. Les consommateurs qui ne servent pas à la sécurité routière (par exemple le chauffage des sièges) ne devraient donc pas être mis en marche immédiatement.
  • Si la pile doit être remplacée, il faut absolument respecter les prescriptions du fabricant (mode d'emploi) concernant la taille et le type.
  • Les packs d'alimentation peuvent être utiles pour aider au démarrage. Cependant, ils ne sont généralement pas opérationnels au moment où l'on en a besoin et ne fonctionnent souvent pas à basses températures. Il n'est donc pas recommandé de les stocker dans le véhicule en hiver.

Batteries de démarrage des véhicules électriques
D'ailleurs, certains conseils pour les batteries de démarrage 12 volts sont également valables pour les voitures électriques. Celles-ci disposent, en plus de la batterie de traction (haute tension) pour la propulsion, également d'une batterie de 12 volts pour l'enclenchement de la haute tension et pour le fonctionnement du réseau de bord.

tcs.ch

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