Guide : Une cure de remise en forme pour la voiture permet d'économiser du carburant

DEMANDEZ A VOTRE GARAGISTE Les prix de l'essence et du diesel n'ont jamais été aussi élevés. Les garagistes de l'UPSA (Union professionnelle suisse de l'automobile) montrent maintenant comment les automobilistes peuvent ménager leur propre porte-monnaie et aussi l'environnement.

Contrôle énergétique
Avec les prix extrêmement élevés des carburants actuellement, des mesures d'économie s'imposent.

Des contrôles réguliers de la voiture chez le garagiste augmentent le sentiment de sécurité sur la route. Lors de tels travaux de service, le véhicule peut également être réglé pour une efficacité énergétique optimale.

Si l'on consomme moins de carburant, les émissions de CO2 diminuent également. Les mesures d'économie profitent donc à la fois au budget personnel et à la qualité de l'air.

Contrôle de l'énergie automobile au garage

Markus Peter, responsable de la technique et de l'environnement à l'UPSA : "Un entretien régulier peut améliorer la consommation de carburant de quelques pour cent. Lors d'un passage à l'atelier, il est possible d'effectuer un contrôle énergétique du véhicule qui permet d'économiser jusqu'à 20 pour cent. Ce contrôle est soutenu par l'Office fédéral de l'énergie. Il dure environ une demi-heure, y compris un entretien de conseil personnel avec le garagiste".

Le style de conduite est également décisif
Le plus grand potentiel d'économie réside dans le style de conduite du conducteur. En modérant l'accélération et en anticipant la conduite, il est possible de réduire sensiblement la consommation. Mais les pneus jouent également un rôle important. Ainsi, lors du contrôle de l'énergie, la pression des pneus est également vérifiée et généralement légèrement augmentée afin de réduire la résistance au roulement.

Markus Peter : "Cela n'a pas d'effet négatif sur la sécurité de conduite, mais se traduit tout au plus par une légère modification du confort de suspension".

La climatisation consomme beaucoup d'énergie
L'utilisation de la climatisation est également importante pour la consommation de la voiture. Elle consomme beaucoup d'énergie, surtout en mode automatique, car l'air frais doit toujours être d'abord refroidi puis, selon le réglage, réchauffé.

En outre, l'utilisation de feux de jour à LED à la place des feux de croisement permet de réaliser des économies annuelles. Et bien sûr, il ne faut jamais emporter de bagages inutiles dans sa voiture, rappelle Markus Peter.

agvs-upsa.ch

(Visité 338 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet