Guide : Il est temps de faire votre tournée d'été
LA PLANIFICATION EST IMPORTANTE En été, de nombreux Suisses font des excursions ou partent en vacances avec leur véhicule. Le TCS donne des conseils à suivre absolument pour rouler en toute sécurité pendant les mois chauds. Les journées plus longues et les températures estivales ont un impact sur la circulation. Afin de toujours pouvoir circuler à vélo, à moto, en voiture ou en camping-car [...].
Les journées plus longues et les températures estivales ont des répercussions sur la circulation. Afin de toujours circuler en toute sécurité à vélo, à moto, en voiture ou en camping-car, il ne faut pas oublier quelques règles de base.
Les tongs sont un danger en cas de freinage d'urgence
Le plus important : le conducteur et les passagers doivent toujours rester assis et attacher leur ceinture pendant la conduite ou les manœuvres. La personne qui conduit ne doit pas conduire pieds nus, en tongs ou en sandales, car cela peut réduire la pression exercée sur les pédales, ce qui peut être extrêmement dangereux en cas de freinage d'urgence.
Le conducteur doit également éviter de manger ou de boire, car cela détourne l'attention de la circulation. Et bien entendu, il ne faut pas laisser un enfant, une personne âgée ou un animal dans un véhicule au soleil. Même si les fenêtres sont ouvertes, la température à l'intérieur du véhicule augmente rapidement.
Les vêtements de protection sont importants pour les motards
Sur les motos, il faut veiller à être correctement équipé, même en été. Le casque doit être conforme à la norme ECE-22-05. Le TCS recommande de changer de casque tous les cinq ans ou après une chute. Même s'il existe des vêtements en textiles renforcés, le cuir est le matériau idéal pour se protéger des blessures en cas de chute.
Pour protéger les pieds en cas de chute, les bottes avec coque intégrée offrent la meilleure protection. Les tongs, les sandales et les baskets légères sont donc à éviter, même pour les trajets courts.
Les cyclistes devraient toujours porter un casque
Les excursions à vélo ou à vélo électrique nécessitent également un équipement correct. Pour éviter de graves blessures à la tête en cas de chute, le TCS recommande le port d'un casque répondant à la norme EN 1078, obligatoire pour les utilisateurs de vélos électriques rapides. Les modèles dotés de fentes d'aération améliorent le confort.