Guide : Rester cool - même en été

CLIMATISATION Lorsque les températures extérieures sont élevées, la climatisation dans la voiture est une bénédiction. Mais elle doit être utilisée correctement afin de ne pas augmenter la consommation de carburant ni favoriser les rhumes ou la formation de moisissures.

Guide de la climatisation
Lorsqu'il fait chaud, la climatisation est également un facteur de sécurité pour les occupants.

Alors que la climatisation automobile ne s'est établie comme standard en Europe que dans les années 2000, l'Amérique était déjà cool depuis longtemps. En 1938, les Nash, puis les Studebaker étaient équipées de systèmes de refroidissement. Enfin, c'est aussi un facteur de sécurité. A 35 degrés Celsius, l'homme doit réagir avec un retard similaire à celui qu'il a à une température normale avec 0,5 pour mille d'alcool dans le sang. L'UPSA tient à disposition cinq conseils importants :

Fermer la fenêtre

Au début du trajet dans une voiture chauffée, toutes les fenêtres doivent être ouvertes et la climatisation réglée sur la puissance maximale, mais ensuite, la climatisation automatique doit être réglée sur le mode Auto. Toutes les fenêtres doivent rester fermées.

Sélectionner le mode automatique

En principe, il faut faire confiance au mode automatique des climatiseurs automatiques. Le système sait le mieux comment répartir l'air de refroidissement de manière optimale. Il ne faut toutefois pas régler le système à moins de 20 à 22 degrés Celsius.

Ne pas se faire souffler dessus

Pour des raisons de confort, le flux d'air ne doit pas être dirigé directement vers le corps. Dans l'idéal, les buses de ventilation sont réglées de manière à ce que l'air de refroidissement atteigne uniformément aussi bien l'espace pour la tête que l'arrière.

Maintenir une faible consommation

Si le besoin de refroidissement n'est pas urgent, le compresseur de réfrigération devrait aussi être arrêté de temps en temps afin de maintenir la consommation de carburant à un niveau bas. Il n'en reste pas moins que la climatisation doit aussi être utilisée en hiver, car elle déshumidifie et évite ainsi la formation de buée sur les vitres.

Moisissures et bactéries

Sans entretien, les climatiseurs ont tendance à dégager des odeurs de moisi et à être envahis par des bactéries et des champignons. C'est pourquoi il ne suffit pas de recharger le réfrigérant de temps en temps, mais il faut aussi nettoyer l'évaporateur. Pour le contrôle de la climatisation, la voiture doit être amenée chez le garagiste.

agvs-upsa.ch

(Visité 272 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet