Guide : Attention particulière aux animaux sauvages
DOMMAGES ET BLESSURES Les animaux sauvages constituent un danger permanent pour la circulation routière. Dans toute la Suisse, ils ont causé des dommages matériels de plus de 50 millions de francs lors d'accidents. Certains cantons sont particulièrement exposés.
Les chiffres des sinistres de l'assurance Axa montrent que dans les cantons du Jura, des Grisons, de Fribourg et de Thurgovie, la probabilité d'une collision avec un animal sauvage est particulièrement élevée. Le risque d'accident avec du gibier existe en principe à toute heure du jour et à toute saison.
Michael Pfäffli, responsable de la recherche sur les accidents chez Axa : "Une prudence particulière est toutefois de mise en octobre, novembre et décembre. En effet, lorsque les jours raccourcissent, les animaux sauvages sont plus souvent sur la route en même temps que les automobilistes. De plus, il fait nuit le matin et le soir, ce qui fait que l'on ne voit souvent que tardivement les animaux sur la chaussée".
Prévenir impérativement la police
Chaque année, des milliers d'animaux sont tués sur la route. En cas d'accident impliquant un animal sauvage, la police doit être immédiatement informée. La police propose alors un garde-chasse, des chasseurs ou d'autres spécialistes pour rechercher l'animal blessé et, si nécessaire, mettre fin à ses souffrances.
Même à vitesse modérée, une collision avec un animal peut avoir un impact considérable. Pour l'homme, les collisions sont généralement sans gravité. Néanmoins, selon l'OFROU, 89 personnes ont été blessées l'année dernière dans des accidents impliquant des animaux.
Freinage d'urgence au lieu d'une manœuvre d'évitement
Si un animal sauvage saute effectivement par surprise devant la voiture, un freinage d'urgence est préférable à d'éventuelles manœuvres d'évitement. Rien qu'à Axa, le plus grand assureur de véhicules à moteur de Suisse, plus de 3000 accidents dus au gibier sont signalés chaque année.